Actu Eco » Politiques Publiques

Mali : Incitation à la désobéissance civile face à l'insécurité dans la région de Gao.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Après un collectif de la société civile d’Ansongo dans le nord, les trois centrales syndicales les plus importantes du Mali appellent cette fois-ci à 48 heures de désobéissance civile dans toute la région de Gao, à partir de ce 08 novembre. L'objectif est de condamner les troubles et de pousser les autorités maliennes à prendre les mesures nécessaires.

Lire aussi : Alios Finance Cameroun en bon client !

Les représentants des trois principales centrales syndicales dans le nord du Pays, dont l'Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), se sont opposés à l'État. Dans un document signé conjointement, ils dénoncent l'agitation croissante dans le nord. Déjà dimanche, le comité local de la société civile régionale d'Ansongo a lancé un appel à une désobéissance civile de 48 heures, dans cet endroit clé du nord de Gao. Cet appel ne constitue qu'un avertissement avant de nouvelles actions, préviennent-ils. Les gouvernements locaux seront paralysés pendant deux jours, les marchés et les magasins seront fermés et la circulation sera fortement réduite. Au nom du peuple, les syndicalistes appellent ouvertement le gouvernement à mettre en place de nouvelles mesures de sécurité qui permettront à chacun de faire son travail.

Les initiateurs de l'ère de la désobéissance civile dans la région de Gao pointent également du doigt « certains agents des forces de sécurité qui s’adonnent à des dérives d’intimidations et de racket non justifiées ». Ils revendiquent une justice équitable.

Comme ailleurs au Mali, la population de la région de Gao a deux principaux ennemis : les Groupes jihadistes et les groupes armés.

 

 

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
191 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe