Actu Eco » Politiques Publiques

Madagascar et l’Union européenne s’entendent sur un nouvel accord de pêche au thon.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le gouvernement de Madagascar a signé un nouvel accord le 27 septembre dernier pour reprendre la coopération avec l'Union européenne (UE) dans la pêche au thon pour les quatre prochaines années.

Lire aussi : Les décès de migrants augmentent sur les routes reliant l'Afrique et l'Europe

Cela a été révélé dans un communiqué de presse publié par le Conseil des ministres le 28 septembre 2022. A la différence de l'ancien accord de 2014, deux changements principaux méritent d'être notés; il s'agit notamment du nombre de navires européens autorisés à pêcher dans les eaux territoriales malgaches qui a diminué, augmentant par ricochet le prix de l'effort de pêche à la tonne sans oublier qu’un compromis a été trouvé bien en deçà des attentes élevées de la partie malgache. L'accès à la pêche au thon a été étendu dans le cadre des nouvelles dispositions de l'accord. Cela a augmenté considérablement le prix à débourser de la part des chalutiers européens  pour se livrer à la pêche du poisson, soit de 142 € (138 USD) auparavant à 220 € (214 USD) la tonne. Ce reclassement fait de Madagascar le deuxième tarif d'accès le plus élevé sur les captures de thon de l'océan Indien, derrière le tarif de Maurice (225 $). De plus, la flotte de pêche européenne sera réduite de 25 à 30 %, limitant les captures autorisées à 14 000 tonnes par an. Selon la Banque mondiale, Madagascar produit plus de 124 000 tonnes de poisson par an. Sur la grande île d'Hawaï, la pêche contribue jusqu'à 7 % du PIB et fait vivre près de 1,5 million de personnes. Cet accord devrait entrer en vigueur en juillet prochain et permettra à Madagascar de lever environ 13 millions d'euros sur quatre ans si aucune opposition n’est signalée jusque-là.

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
204 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

dj
djiekoua .Bruno Berlin
il y'a 4 mois

Merci pour le soutien que vous ma porté

dj
djiekoua .Bruno Berlin
il y'a 4 mois

Bonsoir je suis Technicien de maintenance énergétique ayant des expériences en cimenterie je veux faire partir de votre équipe de production de ciment cas je suis tres intéressée merci

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe