Actu Eco » Business and coorporation

Lutte contre la vente informelle du Cacao : les producteurs de Mbangassina empochent une belle cagnotte.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

184 millions de FCFA. C’est le montant perçu par producteurs de cacao de cet arrondissement ce 20 Septembre 2023.

Lire aussi : Cameroun : la chaîne Canal+ Elles suspendue !

Dans le département du Mbam-et-Kim, Région du Centre, les producteurs de cacao de l’arrondissement de Mbangassina ont empoché 184 millions de FCFA. C’était à l’issue de la cérémonie de lancement des ventes groupées de cacao pour la campagne 2023/2024 ce 20 Septembre 2023. Laquelle cérémonie a été présidée par Magloire Mbarga Atangana, le ministre camerounais du Commerce. Supervisée par l’Office national du cacao et du café (ONCC), cette initiative a permis aux producteurs de cet arrondissement de mobiliser un volume de 105 tonnes de cacao de qualité.

L’on apprend que la vente a suscité un très grand intérêt. En effet, quatre gros acheteurs ont rivalisé d’adresse et de talent pour faire la meilleure offre aux producteurs. Après moult négociations, c’est finalement la société CCQ qui a remporté l’enchère en proposant la somme alléchante de 1760 FCFA. C’est ainsi comme mentionné plus haut, que les producteurs de Mbangassina ont pu empocher plus de 180 millions de FCFA. Une grande victoire à la fois pour le gouvernement qui a engagé depuis plusieurs années une lutte contre la vente informelle des fèves de Cacao ; et pour les producteurs qui se faisaient avoir par les « cockseurs ». Ceux-ci, motivés par des ambitions véreuses appauvrissent les planteurs et réduisent par ricochet les capacités du pays à mettre sur le marché international des fèves de très bonne qualité.

 Luc Magloire Mbarga Atangana a relevé à cette occasion l’importance de suivre l’exemple de Mbangassina, en encourageant les producteurs à participer à des initiatives similaires plutôt que de se tourner vers des canaux de vente informels qui ne leur sont aucunement bénéfiques. « ???????? ???????????? ???????????????????????????? ???????? ???????? ???????????????????????? ???????????????? ???????????? ???????????????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????????????? ???????????????? ???????????????????????? ???????????? ????????????????????. ???????? ???????????????? ???????????????????????? ????’???????????????????????????? ???????? ???????? ???????????? ???? é????é ????é????????????????é ????????????????????????????’???????????? à ???????????????????????????????????????????? », a-t-il martelé. Le ministre du Commerce a également rappelé que cette initiative se veut en réalité le fruit d’une politique agricole ambitieuse impulsée par le chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya !

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe