Lutte contre la pollution plastique : le combat sans fin du gouvernement camerounais.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEn marge de la journée mondiale de l’environnement tenue le 5 juin à Yaoundé, le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), Hele Pierre, a soulevé ce phénomène de pollution par le plastique comme l’un des facteurs majeurs du changement climatique.
Lire aussi : Bvmac : la valeur « ECMR 6,25% NET » a été la plus demandée du marché.
On estime au Cameroun à 600 000 tonnes, la quantité de déchets plastiques qui polluent la nature (lacs, cours d’eau, plein air, etc.). En effet, ces données sont la résultante de ce que les mesures entreprises par le gouvernement n’ont pas produit l’effet escompté jusque-là. C’est du moins, ce que sous-entend l’observation de Hele Pierre. « Nous avons une politique mise en place depuis 2011 qui consiste à éliminer par incinération 30%, à recycler 30% et à réduire 40% de la circulation. Mais nous constatons que ces actions sont insuffisantes », fait-il remarquer dans les colonnes du quotidien à capitaux publics.
En relevant « l’incivisme, l’ignorance des populations» comme origine de la montée du fléau, le Minepded reconnait tout de même la nécessité d’explorer d’autres solutions complémentaires qui seraient plus fiables.
Ainsi, d’après nos sources, il est actuellement examiné, au sein de ce département ministériel, les possibilités de lancer la bourse des déchets qui est le principal instrument de l’économie circulaire mise sur pied depuis 2016 (l’économie circulaire stipule que les déchets des uns constituent les matières premières des autres, Ndlr). Il s’agira concrètement, d’une usine de transformation qui servira de matière première à d’autres usines. Le processus en lui-même va se dérouler en trois étapes: la collecte des déchets, la récupération et la réutilisation.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.