Actu Eco » Politiques Publiques

Logone-et-Chari : une enveloppe de 18,5 milliards FCFA en 2024.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Cette dotation permettra de renforcer la résilience et les moyens de subsistance des populations.

Lire aussi : Dette publique: toujours en augmentation…

Dans le cadre du Projet de relance et de développement de la région du lac Tchad (Prolac), financé conjointement par le gouvernement camerounais et la Banque mondiale, un financement de 18,5 milliards de FCFA a été alloué au département du Logone-et-Chari pour renforcer la résilience et les moyens de subsistance des populations dans la région de l'Extrême-Nord. Au cours de la troisième session ordinaire du Comité national de pilotage du Prolac qui s'est tenue à Yaoundé le 5 février dernier, cette enveloppe a été approuvée.

« C’est la plus grosse enveloppe que nous ayons eue depuis que nous avons lancé le Prolac (en 2021, Ndlr). Ce montant va nous permettre d’achever les routes déjà commencées, ainsi que d’autres infrastructures. Il sera également question d’appuyer les acteurs pour leur permettre de booster leurs productions. Nous allons aussi renforcer la cohésion sociale et faire la prévention des conflits », affirme dans des propos rapportés par Cameroon Tribune, le coordonnateur national dudit projet, Abicho Mahamat.

Selon Issa Bitang, spécialiste du développement social représentant la Banque mondiale, une partie de ce financement sera consacrée à la mobilité rurale. Il a déclaré que près de 8 milliards de FCFA seraient alloués à« la création des routes pour faciliter la circulation des marchandises et des personnes, ainsi que la création des grandes infrastructures pour permettre aux populations d’être en mesure de gagner leur vie». Il existe de nombreux projets routiers en cours, tels que la restauration des voies Kousseri-Logone Birni-Zimalo (50 km) et Maltam-Bodo-Makary (77 km).

Le projet du Prolac a été développé pour répondre aux problèmes et aux opportunités partagées des pays du bassin du lac Tchad qui ont été directement touchés par les exactions du groupe terroriste Boko Haram, tels que le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria. Le gouvernement et la Banque mondiale accordent une aide financière de 60 millions de dollars au Cameroun, soit plus de 39,3 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain. En offrant des facilités d'accès aux infrastructures de base et aux opportunités pour leurs activités économiques, l'objectif est d'améliorer les conditions de vie et la résilience des populations réparties dans les 10 communes du Logone-et-Chari.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
196 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe