Ligne électrique moyenne tension Bertoua-Lom Pangar : l’Etat passe aux indemnisations.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe coup d’envoi de la phase d’indemnisation des personnes victimes de perte de droits fonciers et/ou de destruction de cultures dans le cadre des travaux de construction d’une ligne moyenne tension de 30KV entre Bertoua et Lom-Pangar, dans le département du Lom-et-Djerem, région de l’Est, a démarré à Bertoua le 1er novembre 2023.
Lire aussi : Agriculture : le prix du kilogramme du cacao connait une sixième hausse au Cameroun.
« Deux arrondissements sont particulièrement impactés par ces travaux : Bertoua 1er et Belabo. Dans ces deux communes, nous avons 16 villages qui sont traversés par cette ligne moyenne tension et 467 personnes ont été victimes, évincées de leur propriété foncière et de leurs biens. Elles recevront des indemnités d’un montant total de 171 millions de FCFA », explique le préfet du Lom-et-Djerem, Joseph Oum II. Cette phase de paiement vient après la phase de sensibilisation qui a été menée au cours du mois d’octobre dernier. Deux modes de paiement sont appliqués : par chèques pour les montants supérieurs à 100.000 F et en numéraires pour les sommes en deçà.
Pour mémoire, le barrage de Lom Pangar a été mis en service en 2015 dans le but d’optimiser le potentiel hydroélectrique du Cameroun, favoriser un meilleur accès des communautés urbaines et rurales à l’énergie et contribuer au renforcement de l’intégration régionale et du climat des affaires. La Banque africaine de développement (BAD) a investi 32,19 milliards de FCFA (environ 13,37%) dans le plan de financement du projet, dont le coût global s’élève à 240,9 milliards de FCFA.
Ce nouveau projet qui intervient au moment où le Cameroun œuvre pour une électrification globale du triangle national, consiste en la construction d’un barrage de retenue de 6 milliards de m3 d’eau, d’une centrale hydroélectrique au pied du barrage d’une capacité de 30MW, d’une ligne électrique de transport et d’extension de réseaux pour la région de l’Est, ainsi que de la mise en œuvre d’un ensemble de mesures environnementales et sociales, dont la réalisation de plusieurs infrastructures communautaires au bénéfice des populations.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.