Actu Eco » Banque et Finance

Ligne de garantie : Afriland First Bank et Proparco renouvellent leur accord

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

En 2022, une ligne de garantie trade finance avait été accordée à Afriland First Bank Cameroun, pour un montant total de 15 MEUR. Fort de ses deux années de partenariat, Proparco renouvelle cette ligne, et l’accroit à 20 MEUR, afin de poursuivre le soutien au commerce international. La convention de renouvellement et d'extension de cette ligne de crédit a été conclue ce 9 juillet 2024 à Douala.

Lire aussi : Filière cacao : la transformation locale sur une bonne lancée.

Le 9 juillet 2024 à Douala, Afriland First Bank et la Société de Promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco) ont renouvelé leur accord de partenariat dans le cadre du programme de garantie des transactions de Trade Finance, qui autorise les banques camerounaises à émettre des instruments de financement pour le commerce international.

Cette enveloppe, qui était initialement fixée à 15 millions d'euros, soit environ 10 milliards de FCFA lors de la première signature en 2022, a été revue à la hausse d'un peu plus de 3 milliards de FCFA (5 millions d'euros) lors du renouvellement. Cela permettra à la banque d'élargir son champ d'action en ce qui concerne les opérations de Trade Finance.

Selon Youssoufa Bouba, Directeur Général adjoint d’Afriland First Bank, « Il faut dire que la signature de cette convention est une excellente nouvelle pour les entreprises, et pour nos clients. La ligne était de 15 millions de d’euros, elle est passée à 20 millions de d’euros. Cela élargi un peu notre horizon, et notre capacité d’intervention. Nous avons un dispositif d’accompagnement des PME, et cette convention vient donc renforcer ce dispositif et les premières bénéficiaires, ce sont évidemment les PME. Il faut savoir que dans notre politique, les PME sont au premier rang, parce qu’elles sont le socle de toute économie qui se veut ambitieuse. Pour des PME, ça leur permettra d’accéder à des financements, notamment à l’international. Ça leur permettra d’acquérir des matières premières, des équipements importants pour leurs activités de production, de commercialisation, et de distribution. Donc c’est un plus que nous avons parmi tant d’éléments à notre disposition pour accompagner ces PME ».

En effet, l'extension de cette ligne de garantie enregistrée dans les livres d'Afriland First Bank depuis 2022 répond à une demande croissante de la part des petites et moyennes entreprises au Cameroun.

Selon Mehdi Tanani, Directeur régional Afrique centrale de Proparco, la garantie de Trade Finance facilite les échanges commerciaux entre les entreprises. « Lorsqu’une entreprise veut acheter des équipements, des engrais, elle doit émettre à travers sa banque locale, un crédit documentaire. Il doit être contre garantie par la banque de l’exportateur auprès de qui elle achète les équipements. Or, on constate aujourd’hui que les dispositifs prudentiels ou réglementaires des banques internationales réduisent de plus en plus leur exposition sur le continent africain. Le Trade Finance est un outil qui permet d’ouvrir les disponibilités de ces banques. Et des banques des sociétés importatrices telles qu’Afriland First Bank, ça leur permet d’avoir plus de marge de manœuvre pour accompagner leurs clients et leurs corporates ici au Cameroun et donc de faciliter la création des valeurs par ces entreprises-là », a-t-il déclaré.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
93 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe