Le secteur tertiaire catalyse la croissance au premier trimestre 2024
Dernière mise à jours il y'a 3 moisAu Cameroun, la vitalité des services financiers continue de favoriser la croissance dans le secteur tertiaire à la fin de mars 2024.
Lire aussi : Échanges commerciaux: les BRICS+ dominent le marché camerounais
De janvier à mars 2024, le secteur tertiaire au Cameroun a enregistré une croissance de 4,4% par rapport à l'année précédente. D'après le rapport de l'Institut national de la statistique (INS) sur les comptes nationaux du premier trimestre 2024, le secteur des services continue de croître et consolide la dynamique observée lors de l'année 2023 grâce à cette performance.
Selon les experts de l'INS, ce phénomène de croissance continue observé depuis au moins l'année 2023, « découle de la bonne tenue de plusieurs branches d’activités, en particulier les services financiers et les services non marchands fournis par l’administration publique, la santé et l’éducation ». Dans le détail, souligne le statisticien national, « les services financiers se distinguent avec une croissance remarquable de 12%, la plus élevée parmi les branches d’activité du secteur. Cette progression est principalement due à la forte mobilisation du crédit à l’économie, qui a augmenté de 17,8% sur le trimestre ».
En plus des services financiers, on constate une augmentation de 7,3% des services non marchands offerts par l'administration publique, tels que la santé et l'éducation, tandis que le secteur de l'information et de la communication enregistre une augmentation de 6,8% et les services d'hébergement et de restauration de 6,9%. « En revanche, les services de transport enregistrent un ralentissement marqué, avec une croissance modeste de 1,2% au premier trimestre 2024, après 4% au trimestre précédent », souligne le rapport de l’INS.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.