Actu Eco » Politiques Publiques

Le Projet d’acquisition de 25 voitures voyageurs connait une augmentation de l’enveloppe.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Au départ estimé à 13 milliards de Fcfa, l'achat de 25 voitures voyageurs au Cameroun entraînera un coût bien plus élevé pour le gouvernement camerounais.

Lire aussi : Chocolats et produits dérivés du cacao: plus de 6 milliards de FCFA d’exportations en 2022.

Le projet d'achat de 25 nouvelles voitures voyageurs reste en cours. Cependant, les données ont évolué. L'opération, annoncée le 24 octobre 2019, devrait finalement se dérouler en 2025. De plus, le prix de la transaction va évoluer. Au départ, le montant de l'enveloppe était initialement estimé à 13 milliards de Fcfa selon le document du Programme d'investissement prioritaire (PIP) 2024-2026 publié par le ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, mais il va nettement augmenter.

« Nous étions partis sur 13 milliards de Fcfa, mais en raison des effets du Covid-19, de l’inflation galopante et de la crise russo-ukrainienne, la nouvelle évaluation qui a été faite a permis de revoir à la hausse, le coût du projet », a confié un responsable du ministère camerounais des Transports. Malgré les discussions sur le montant à ajouter au coût initial, il est important de souligner que la revalorisation a été lancée par le groupement d'entreprises CIM/Ssrst, qui a été sollicité par l'État pour la fourniture de ce matériel roulant. « Quand vous avez une augmentation du coût d’un projet, il faut prendre des autorisations pour s’assurer que l’Etat aura les moyens de supporter la nouvelle hausse, explique notre interlocuteur. Les négociations se poursuivent avec le groupement d’entreprises que nous avons sollicité et qui a été confronté aux difficultés d’approvisionnement en fer notamment. Aujourd’hui, on attend de conclure définitivement les pourparlers qui eux-aussi ont débuté il y a quelques temps. Il faut désormais que le partenaire confirme son offre et que l’Etat prenne des dispositions pour remplir son engagement. Voilà pourquoi il nous est impossible de communiquer sur le nouveau coût à ce stade des négociations ».

L'achat de 25 nouvelles voitures voyageurs correspond à l'objectif des autorités publiques d'améliorer la prestation de transport ferroviaire au Cameroun. Dans le futur, l'objectif est de fournir au secteur ferroviaire plus de 60 nouvelles voitures voyageurs. Pour atteindre cet objectif, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a chargé le ministre des Transports Jean Ernest Ngallè Bibehè de mener des discussions avec l'entreprise italienne Avantgarde afin d'acquérir davantage de véhicules roulants. Cependant, un responsable du ministère des Transports révèle que  « les négociations n’ont pas beaucoup évolué. Mais les diligences sont en cours ».

Il convient de souligner que Camrail, une filiale d'Africa Glocal Logistics (AGL), ne devrait investir aucun franc CFA dans ce projet. « Camrail n’investit pas dans ce projet, car le transport voyageur est une mission de service public, souligne une source ayant connaissance du dossier. Le transport voyageur est entièrement à la charge de l’Etat. Les acquisitions dont nous faisons allusion sont des acquisitions de l’Etat ; Camrail n’assure que le service technique ». L'achat de nouvelles voitures de voyage devrait sans aucun doute améliorer les performances à venir de Camarail qui en 2023 a assuré le transport de 859 771 personnes, contre 740 888 un an auparavant, soit une augmentation de 118 883 passagers (+16%).

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
95 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe