Le Port de Douala, leader dans la CEMAC.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansD’après le classement 2023 de l’indice de performance logistique de la Banque mondiale, le Port autonome de Douala occupe la première place en zone Cemac et la 13ème à l’échelle continentale.
Lire aussi : Livraison de nouveaux avions militaires russes en République centrafricaine.
Le classement de la banque mondiale publié cette année prend en compte 139 pays. En effet, l’indice mesure la facilité avec laquelle il est possible d’établir des connexions fiables entre les chaînes d’approvisionnement. La publication du 7e rapport du «Connecting to Compete » intervient après trois années de perturbations sans précédent des chaînes d’approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19, au cours desquelles les délais de livraison se sont démesurément allongés.
Selon l’autorité portuaire, cette performance est à mettre à l’actif du « procédé de normalisation de toutes les activités du Port de Douala-Bonabéri qui a permis la reprise de la gestion des pans d’activités importants comme le Terminal à Conteneurs qui est en train d’être remis à niveau, le dragage du chenal, des plans d’eau et des pieds de quais, le remorquage, la sécurisation de l’espace portuaire. La rénovation et la modernisation des infrastructures et superstructures, et la simplification des procédures avec la mise en œuvre des grands comptes ». Selon elle, ces différentes mesures ont permis de stimuler l’attractivité et la compétitivité du Port de Douala-Bonabéri ainsi que l’augmentation de son trafic de plus de 8%.
Cette honorable place qu'occupe le PAD est le fruit d'une longue bataille et le résultat de moult efforts fournis par le top management en place car le PAD passe de la 30ème sur le classement continental en 2022 à la 13ème en 2023, soit 18 places gagnées.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.