Le Passage Indispensable pour le Succès des Startup Tech au Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes start-ups africaines ont confirmé en 2022 leur attractivité auprès des investisseurs internationaux avec 6,5 milliards de dollars levés sur le marché du capital-risque selon le rapport Partech Africa Tech Venture Capital 2022.
Lire aussi : Bange Bank ouvre sa 2e agence à Douala
Après avoir investi dans plus de 4 377 startups, Y Combinator, le principal accélérateur de startups technologiques aux États-Unis, a accéléré la croissance de startups comme Airbnb. En effet, Les co-fondateurs d'Airbnb ont passé les trois premiers mois de 2009 à développer et perfectionner le produit dans le cadre du programme d'accélérateur Y Combinator, mettant en lumière l'histoire de cette plateforme numérique qui a révolutionné l'industrie hôtelière à travers le monde. Un exploit énorme car En décembre 2020, la capitalisation boursière d'Airbnb a dépassé les 100 milliards de dollars US.
Dans son dernier rapport sur le financement des startups en africaine centrale, la plateforme The Big Deal indique que les champions de la technologie ont levé un total de 51 millions de dollars en 2022.
Le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Kenya, le Ghana, l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la République démocratique du Congo (RDC) et le Cameroun sont en tête de liste. Si certains de ces pays ont adopté des Start-up Acts comme instruments juridiques spécifiques visant à̀ favoriser la création et le développement des start-ups technologiques, ces entreprises qui réussissent doivent en grande partie leur succès à l’accompagnement personnalisé dont elles ont bénéficié dans le cadre des programmes d’accélération.
A la différence des incubateurs d’entreprises qui, au sens des textes de loi applicables au Cameroun, accompagnent les porteurs de projets avant la création ou au début du cycle de vie de la start-up, les accélérateurs d’entreprises sont des structures qui offrent des programmes d’accompagnement taillés sur mesure pour des start-ups à fort potentiel de croissance déjà présentes sur le marché.
Les programmes proposés par l’accélérateur de croissance permettent à la start-up de réaliser en quelques mois (généralement entre 3 et 6 mois), ce qui lui prendrait plusieurs années à accomplir sans accompagnement. Avec un réseau solide composé d’avocats d’affaires, d’experts, d’entrepreneurs expérimentés choisis comme mentors et d’investisseurs agiles, les accélérateurs de start-ups sont aujourd’hui reconnus comme des révélateurs de succès stories ou succès entrepreneuriaux dans le monde.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.