Le paludisme fait encore d’innombrables victimes.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansCes chiffres proviennent du ministère de la Santé publique. Le Cameroun fait partie des 11 pays les plus touchés au monde en ce qui concerne le Paludisme.
Lire aussi : Alios Finance Cameroun rembourse une partie de son emprunt de 2021.
La 16e Journée internationale du paludisme est célébrée le mardi 25 avril. En prélude à celle-ci, le ministère de la Santé publique (Minsanté) a publié un rapport annuel sur la maladie. « En 2022, 3 327 381 cas de paludisme ont été rapportés par les formations sanitaires du pays, soit 29,6 % de toutes les consultations ». Avec ces cas, « le Cameroun fait partie des 11 pays les plus touchés par le paludisme dans le monde », révèle le Minsanté. Il ajoute néanmoins que « les données hospitalières au Cameroun en relèvent globalement une stagnation des cas confirmés depuis quelques années ».
Le paludisme reste l'une des principales causes de décès au Cameroun. La région de L'Est a la plus forte incidence de cas. Elle touche 41 % des enfants de moins de 5 ans, 51 % des enfants de plus de 5 ans et 7 % des femmes enceintes. Les chiffres du ministère de la Santé montrent également : « qu’entre 2021 et 2022, la mortalité hospitalière due au paludisme a reculé de près de 4 points, passant de 13,5 % à 9,9 % de tous les décès enregistrés. Les régions de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua sont celles ayant enregistré les taux de mortalité les plus élevés ». Au cours de la même année, le ministère de la Santé publique revendique plus de 99 % de cas de paludisme grave traités.
Cette année, la 16e Journée mondiale contre le paludisme se célèbre sous le thème « Il est temps d’atteindre zéro palu : investir, innover, implémenter ». Le Cameroun continue de mettre en œuvre un certain nombre de mesures pour accélérer la lutte contre cette maladie. L'une d'entre elles sollicite une subvention du cycle 7 du Fonds mondial, qui finance déjà la lutte au Cameroun contre la tuberculose, le VIH-sida et le paludisme.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.