Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en visite au Mali.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansCette visite, qualifiée de « haut niveau » par les autorités maliennes, s’inscrit, selon elles, « en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques ».
Lire aussi : Nestlé ouvre une boutique de sa chaîne Nespresso au Cameroun.
C'est la première fois qu'un ministre russe des Affaires étrangères se rend au Mali. Sergueï Lavrov arrive dans des circonstances exceptionnelles, pour une visite amicale et de travail de 48 heures à Bamako. Depuis des mois, son pays monte en puissance, ainsi que certaines autorités de transition du Mali. Désormais, le drapeau russe est très en vue lors des manifestations organisées à Bamako.
Durant son séjour, le ministre russe des Affaires étrangères va rencontrer son homologue malien ainsi que le Colonel Assimi Goita, président de la transition au Mali. Les délégations russe et malienne auront une séance de travail, suivie d'une conférence de presse.
Rappelons qu’en mai 2022, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop s'était rendu à Moscou pour rencontrer Sergueï Lavrov.
Un bref détour dans l’histoire nous renseigne que depuis les deux coups d'État d'août 2020 et mai 2021, le Mali semble opérer un rapprochement militaire avec la Russie. En Fin décembre 2021, une quinzaine de pays occidentaux, dont la France, a dénoncé un début de déploiement de la société paramilitaire russe Wagner au Mali. Cela a conduit le président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait des soldats français du Mali en février 2022. Depuis, la présence de Wagner n'est toujours pas assumée par les autorités maliennes mais le partenariat militaire entre la Russie et le Mali continue davantage à se renforcer.
Selon quelques sources, l’émissaire russe va réitérer l’invitation de son pays au Mali, pour participer au prochain Sommet Russie-Afrique qui devrait se tenir au mois de juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Outre la coopération économique, la coopération militaire entre les deux pays sera abordée. Bamako reçoit de plus en plus de matériels militaires russes, auxquels il faut ajouter des instructeurs selon le gouvernement malien.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.