Le gouvernement évalue les progrès du projet de fer Lobe Kribi.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansConduite par le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique, accompagné du Directeur Exécutif de la SONAMINES, cette descente sur le terrain avait pour objectif principal d'évaluer l'efficacité des travaux.
Lire aussi : Aide à la décentralisation : la ville de Buea dotée d’une nouvelle infrastructure.
Cette visite intervient dans l’optique de confirmer l'efficacité du lancement des chantiers que le président de la république S.E. PAUL BIYA avait annoncés lors de son traditionnel discours à la nation le 31 décembre 2022. En effet, le président avait annoncé trois grands chantiers d’envergure ; et parmi ceux-ci figure en bonne place, le projet d’exploitation du minerai de fer de la Lobe-Kribi par la société SINOSTEEL CAM S.A.
A cet effet, le Pr. Fuh Calistus Gentry, accompagné d’une forte délégation constituée du Gouverneur de la Région du Sud, du Préfet de l’Océan, de plusieurs forces vives de la localité concernée ainsi que des principaux responsables de SINOSTEEL CAM S.A. a tenu à préciser que « le chef de l’Etat met tout en œuvre pour la réalisation sans anicroche, et pour le grand bien de tous, de ce projet minier. Tout est mis en mouvement, pour le strict respect du calendrier, et des engagements pris pour la mise en œuvre du tout premier projet d’exploitation d’une mine industrielle de fer au Cameroun…Le calendrier, les emplois, les retombées économiques et sociales, et les intérêts des populations sont d’une attention particulière, le président de la République invite toutes les parties prenantes à accompagner Sinosteel dans cette mission, pour l’émergence du Cameroun ». Après la visite guidée des lieux, assortie des détails spécifiques sur la conduite concrète du projet, s’en est suivie une série de séances de travail, au cours desquelles les questions foncières relatives au permis d’exploitation attribué à cette société ont été abordées, avec le recensement des titres fonciers préalables à la procédure d’indemnisation et toutes les autres contraintes liées au bon déroulement du projet.
C’est depuis 2008 que la société Chinoise SINOSTEEL CAM S.A, a effectué les tests de valorisation sur le site des mamelles de Kribi et a produit en mai 2011, le rapport d’étude technique sur l’exploitation du minerai de fer de la Lobé. La réserve de ce gisement représente 632.820 millions de tonnes de fer, dont 33.3% sont exploitables.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.