Le gouvernement évalue la valeur des actions d'Actis pour acheter Eneo.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe gouvernement recherche actuellement, selon les informations, un cabinet international pour évaluer la valeur des actions du Britannique Actis au sein de l'entreprise Eneo.
Lire aussi : Lutte contre la pollution plastique : le combat sans fin du gouvernement camerounais.
Cette procédure témoigne de l'état d'avancement du projet d'achat d'eneo par le gouvernement camerounais. Le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba l’a d’ailleurs relevé lors de l’atelier sur le redressement du secteur de l’électricité au Cameroun tenu le 08 juin 2023. « Suite à la volonté affichée d’Actis de se retirer de l’actionnariat de la société Eneo, l’option qui est présentée à aux partenaires techniques et financiers est de procéder préalablement à l’évaluation de la valeur des actions d’Actis, par un cabinet international d’expertise avérée », indique le ministre.
La vente d’Eneo est annoncée dans un contexte où le concessionnaire du service public de l’électricité fait sa face à des tensions de trésorerie. En avril dernier, David Grylls, le patron d’Actis a servi une mise en demeure au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pour réclamer un paiement de 186 milliards de FCFA, au risque de traîner le pays en Justice pour « rétention illégitime » de ses liquidités.
A en croire le patron d’Actis, la majeure partie de cette dette cumulée concerne l’électricité consommée par l’État, les pouvoirs publics et les entités publiques. Elle est complétée par les remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée pour 2022 et les paiements de compensation tarifaire qui sont dus mais n’ont pas été effectués. Les intérêts sur les paiements en retard s’accumulent et la dette continue de croître. Il en résulte une crise de liquidités aiguë dans le secteur de l’électricité.
Cet état de choses menace en effet, la liquidité d’Eneo « ainsi que sa capacité à réaliser pleinement son potentiel dans le cadre de la Concession et d’autres accords. Compte tenu du rôle crucial joué par Enéo dans la production, la distribution et la vente d’électricité dans tout le pays, la viabilité continue du secteur de l’électricité au Cameroun est toujours fortement menacée », comme le fait remarquer David Grylls.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.