Le Gabon abritera le One Forest Summit.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLors de la COP27 en Égypte, en novembre dernier, le président Emmanuel Macron et le président Ali Bongo ont annoncé qu'un sommet sur la protection des forêts tropicales se tiendrait à Libreville, au Gabon. Le One Forest Summit aura lieu les 1er et 2 mars 2023 avec pour objectif : Redonner un intérêt politique à la protection de ces forêts menacées par la déforestation et la surexploitation .
Lire aussi : Cameroun : l'activité économique connait une hausse
Ce sommet de deux jours réunira des chefs d'État, des chefs de gouvernement, des scientifiques, des ONG environnementales, des institutions financières et des chefs d’entreprises. Autrement dit, tous les acteurs impliqués dans la conservation des forêts tropicales.
L'accent sera mis sur les forêts du bassin du Congo, dans le but d'atteindre de nouveaux engagements et des progrès concrets pour : Conjuguer préservation et exploitation des forêts et s'assurer que les bénéfices aillent à la population locale, améliorer les connaissances et la coopération scientifique, accroître l'accès aux financements internationaux et trouver de nouvelles idées pour financer la préservation des forêts.
Et sur cette difficile question de financement, les nations du Nord les plus polluées font preuve de créativité pour regagner la confiance des nations du Sud, qui disposent encore de vastes espaces naturels absorbant de grandes quantités de CO2 atmosphérique.
Il est vrai aussi que depuis des années, des aides financières sont promises lors des COP sur le changement climatique, mais ne sont jamais fournies.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.