Actu Eco » Banque et Finance

Le FMI émet 91,4 milliards de FCFA au profit du Tchad.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« Le Tchad continue de faire face à des défis considérables. L’augmentation des recettes pétrolières a amélioré la position de trésorerie du gouvernement, mais la pandémie demeure préoccupante tandis que les piètres récoltes de l’an dernier, la guerre que la Russie mène à l’Ukraine et les récentes inondations ont exacerbé l’insécurité alimentaire », c'est la substance des propos de M. Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI et président par intérim du conseil d’administration.

Lire aussi : Cameroun: l'industrie minière a généré 686 milliards de F en 2020.

Le Fonds monétaire international (FMI) a émis au Tchad une enveloppe de 149,3 millions de dollars (112,16 millions de DTS), soit 91,482 milliards de francs CFA, le 23 décembre 2022. Ce nouveau décaissement a été approuvé par le Conseil d'administration de la Banque, dans le cadre de l'achèvement des première et deuxième revues de l'accord de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du pays d'Afrique centrale. Cela rapporte environ 224 millions de dollars, soit 137 254 milliards de francs CFA, de financements reçus au titre de ce régime approuvé le 10 décembre 2021, pour une durée de 3 ans (2021-2024), soit un montant total d'environ 570,75 millions de dollars (349 722 milliards de francs CFA).

Le Tchad a été le premier pays à conclure un accord de règlement de dette avec des créanciers formels et privés dans le cadre du Cadre commun du G20. Cet arrangement offre au Tchad une protection adéquate contre les risques de baisse et réduira le risque de surendettement à modérer d'ici la fin du programme soutenu par le FMI.

Alors que les revenus pétroliers élevés ont amélioré les finances du gouvernement, le Tchad continue de faire face à des défis importants, notamment l'insécurité alimentaire, la volatilité des prix du pétrole, le changement climatique et les problèmes de sécurité. Des réformes continues sont nécessaires pour stimuler la croissance, réduire la pauvreté et renforcer la résilience.

Martelons que L'accord triennal FEC a été approuvé le 10 décembre 2021 pour un montant total de 392,56 millions de DTS (environ 570,75 millions de dollars US au moment de l'approbation du programme), soit une quote-part de 280 % du Tchad) pour aider à faire face à l'importante balance des paiements et budget du pays. Compte tenu des politiques et réformes engagées par les autorités, des mesures correctives envisagées et de l'assurance des politiques régionales, le Conseil de direction a également approuvé des dérogations sauf pour non-respect des critères de performance clés liés à l'équilibre. En conséquence, le taux de croissance devrait s'accélérer pour atteindre 2½ % en 2022 et 3½ % en 2023, tiré par une reprise de la production pétrolière et non pétrolière. Le taux d'inflation moyen devrait atteindre 5,3 % en 2022 (en raison de la pression à la hausse sur les prix des denrées alimentaires due à une mauvaise récolte de 2021, à l'impact de la guerre en Ukraine et aux récentes inondations) avant de baisser à moyen terme. En raison de la hausse des prix du pétrole, le solde du compte courant devrait s'améliorer sensiblement en 2022, atteignant un excédent de 2,8 % du PIB, avant de diminuer à moyen terme en raison d'une baisse progressive des prix du pétrole. La dette publique devrait progressivement diminuer au cours des prochaines années ; elle passera de 56 % du PIB fin 2021 à environ 40 % du PIB d'ici 2024.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
179 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe