Délivrance de visas: la France se dote d’un troisième centre.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisInauguré le 30 janvier 2024 à Garoua, ce nouveau centre de demandes de visas dont se dote la France, arrive après ceux de Yaoundé et Douala.
Lire aussi : Barrage de Nachtigal: bientôt une pêcherie.
Ce bureau délocalisé sera administré par TLS Contact, société privée française seule habilitée à recevoir les pré-demandes de visas pour la France. Précisément, il a été installé dans les locaux de l’hôtel Ribadou et sera ouvert tous les derniers jeudi et vendredi du mois, soit deux fois par mois et est habilité à traiter au maximum 40 demandes de visa par mois.
Ce centre est considéré comme une bouffée d'oxygène pour les populations de cette région du pays. En effet, avant la création de ce dernier, les résidents de Garoua, ainsi que ceux de Maroua (Extrême-nord) et Ngaoundéré dans l’Adamaoua devaient parcourir plus de 600 km pour effectuer leurs demandes de visa à Yaoundé ou Douala.
Soulignons que Selon les récentes données des autorités consulaires françaises, l’ambassade de France a délivré 25 000 visas aux Camerounais en 2023. Par rapport à l’année précédente où l’Hexagone a octroyé 20 000 visas au Cameroun, l’on enregistre une augmentation de 5000 visas en un an.
A l’ambassade de France, l’on précise qu’« en 2022 au Cameroun, le nombre de visas de long séjour pour la France délivrés avait déjà quasiment été multiplié par deux par rapport à 2019. En 2023, l’octroi de visas de circulation (de 6 mois à 4 ans) a encore enregistré une forte augmentation, avec une hausse de plus de 26% par rapport à 2022». Dans les détails, sur les 25 000 visas octroyés par les services consulaires français au Cameroun en 2023, environ 4000 visas étudiants ont été délivrés aux camerounais désireux de poursuivre leurs études secondaires et supérieurs en Hexagone. Les 21 000 visas restants ont été octroyés aux autres catégories de demandeurs (touristes, diplomates, hommes d’affaires, etc.).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.