Actu Eco » Banque et Finance

Emprunt obligataire 2022 : le Cameroun commencera à réduire sa dette.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le communiqué signé le 5 mai dernier par le Directeur Général de la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac), Louis Banga Ntolo fait état de ce que le Cameroun va commencer le remboursement de son emprunt obligataire de 2022 dénommé « ECMR 6,25% NET 2022-2029 », le 26 mai prochain.

Lire aussi : Réseau Banque et Finance Durable de la Banque Mondiale : la Beac confirme son quitus.

En effet, le pays avait bouclé avec succès son emprunt obligataire 2022-2029, avec une enveloppe finale de 110,8 milliards de FCFA, alors qu’elle sollicitait seulement 78 milliards de FCFA des investisseurs à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

Selon la décision de la COSUMAF, ces obligations ont une maturité de 7 ans avec un différé de 2 ans. Autrement dit, le remboursement du principal n’interviendra qu’à partir de la 3ème année, tandis que les intérêts seront payés annuellement dès la première date d’anniversaire d’émission des titres.

Relativement au taux d’intérêt fixé à 6,25%, on note qu’il est le plus élevé sur ce marché depuis 2010. Ce paiement permettra non seulement d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi et surtout de crédibiliser davantage la signature du Cameroun sur le marché domestique des capitaux. Le pays en a besoin, lui qui, cette année, prévoit lever 200 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la sous-région dans un contexte où les conditions de financements deviennent difficiles à cause du durcissement de la politique monétaire par la Banque centrale.

Pour rappel, d’une maturité de 7 ans assortie d’un différé de 2 ans, l’emprunt obligataire 2022-2029 de la Bdeac, rémunéré à 6%, est la 3è opération de levée de fonds initiée par cette institution financière sur le marché financier unifié de la Cemac depuis 2020. Tous sursouscrits, ces trois appels publics à l’épargne font partie d’un plan de financement de 300 milliards de FCFA sur 3 ans, adopté par l’assemblée générale de la Bdeac en 2020.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
181 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe