Actu Eco » Politiques Publiques

Le Cameroun envisage l’importation des véhicules électriques dès 2025

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

C’est ce qui ressort des conclusions d’un atelier de promotion de la mobilité électrique tenu à Yaoundé le jeudi 11 juillet 2024. Présidé par le gouvernement et les acteurs du secteur, il a permis de dresser un état des lieux de la situation actuelle et de définir les stratégies à mettre en œuvre pour développer ce nouveau marché.

Lire aussi : Banane plantain: Bientôt 5 unités de transformation au Cameroun

 Le projet de vulgarisation de l’usage de véhicules électriques ou hybrides dans le secteur des transports camerounais est une initiative privée portée par l’Association de promotion de la mobilité électrique du Cameroun (Apeme-Cam) créée en 2023 et dirigée par le Président Directeur Général de 3S Motors (concessionnaire automobile) et avec comme Vice-Président, le Directeur Général Totalenergies Marketing Cameroun, Patrocle Petridis. Cette dernière, veut doter le paysage routier national de véhicules électriques (4,3 et 2 roues) dès 2025, d’après les prévisions des autorités. Ceci, « afin de maintenir le pouvoir d’achat de l’Etat, faciliter l’accès aux véhicules neufs et à faibles revenus aux consommateurs camerounais et renforcer la sécurité routière », selon Patrocle Petridis.

Pour atteindre cet objectif, la stratégie adoptée par l’Apeme-Cam reste basée sur les importations de masse de véhicules électriques, greffé à cela, le soutien aux initiatives des entrepreneurs locaux dans ce secteur. De même, elle devrait au préalable obtenir le soutien technique et institutionnel des pouvoirs publics afin de bénéficier des facilités fiscalo-douanières. « Nous sommes conscient que le Cameroun a baissé de 5% la taxe sur les importations des véhicules en 2023. Mais des efforts devraient encore être mobilisés dans ce sens pour faciliter l’implémentation du projet de promotion électrique au Cameroun », a souligné le Directeur Général Totalenergies Marketing Cameroun.

Plusieurs défis doivent être relevés avant que le Cameroun puisse devenir un marché important pour les véhicules électriques. Il est notamment nécessaire de mettre en place des infrastructures de recharge adéquates, de sensibiliser les consommateurs aux avantages de la mobilité électrique et de proposer des véhicules électriques à des prix abordables.

Le gouvernement camerounais s’est donc engagé à soutenir le développement de la mobilité électrique. Il a notamment prévu de mettre en place des incitations fiscales pour les entreprises et les particuliers qui achètent des véhicules électriques, de construire des stations de recharge et de former des techniciens à la maintenance des véhicules électriques.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
124 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe