Actu Eco » Politiques Publiques

Banane plantain: Bientôt 5 unités de transformation au Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour financer le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles (PDCVA). Il a par ailleurs l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer des paiements au titre des marchés relatifs aux travaux de fourniture et d’installation en 5 lots des unités de transformation de la banane plantain en chips (02 lots) et en farine (03 lots).

Lire aussi : Gabon: hausse de la production pétrolière prévue en 2024

Les soumissions à cet appel d’offres seront ouvertes jusqu’au 1er août prochain et la sélection du/des candidat(s) s’effectuera « telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque version 2021 et (elle est) ouverte à tous les Soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés », mentionne l’appel d’offres. Deux raisons justifient la volonté du gouvernement à vouloir construire ces unités de transformation. La première est que le plantain compte parmi les chaînes de valeurs prises en compte dans le Pdcva. Outre le plantain, il y’a aussi l’ananas et le palmier à huile. Pour ces produits, des unités de transformation sont également entrain d’être installées dans les régions retenues pour les abriter.

L’autre raison est la volonté du gouvernement de  réduire les importations de blé en les remplaçant avec les farines produites localement (igname, plantain, patate, manioc, etc.). Pour ce faire, plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre. L’on se souvient qu’en 2022, la Plateforme des producteurs de farines locales (Profalcam) voyait le jour avec pour ambition de fournir 400 000 tonnes de farines locales à l’horizon 2027 et 5 millions de tonnes à l’horizon 2030. Pour y parvenir, la structure conduite par Georges Njile Mbanda, avait exprimé des besoins d’un montant global de 126,754 milliards de Fcfa à l’horizon 2030. Financement qui devrait servir alors à l’acquisition du matériel de production, du matériel de production, de terres, l’augmentation des capacités de production, etc.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
93 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe