Actu Eco » Banque et Finance

Le Cameroun émettra des OTA d'une valeur de 35 milliards de FCFA en mars.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Louis Paul Motaze, lors de son passage à Douala le 16 février dernier, pour présenter aux investisseurs nationaux et étrangers, le programme d’émission des titres publics, est rentré avec la certitude d'un projet de levée de fonds au cours du mois de mars 2023. Une enveloppe de 35 milliards de FCFA qui sera levée sous forme d’obligations du Trésor assimilables (OTA).

Lire aussi : Un nouveau président au Nigeria.

Concrètement, il s’agit d’une double émission de 25 milliards de FCFA pour une maturité de 5 ans au taux de 5,75%, et de 10 milliards à 03 ans de maturité pour un taux moyen pondéré de 4,25%. Ces opérations se dérouleront respectivement les 06 et 23 mars 2023.

En effet, le marché des titres publics a pris une dimension importante dans la CEMAC depuis que la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a gelé les financements souverains directs. Cela permet de lever des ressources supplémentaires, essentielles au financement des dépenses d'investissement de l'État. Ces fonds permettent, d'une part, d'atténuer les goulots d'étranglement temporaires de liquidités et d'autre part, de financer un grand nombre de projets d'investissement.

Soulignons que la présence du Cameroun sur le marché financier prouve sa crédibilité dans cet écosystème des titres publics. En effet, le ministère des Finances camerounais s'attelle  à respecter les délais de paiement sur le marché commun des changes de la cemac. A titre d'illustration, en 11 ans d'intervention, le pays n'a pas enregistré de défaut ; c'est l'entité de référence du marché local.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
372 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe