Le Cameroun désavoué sur le marché des titres de la cemac.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon le rapport hebdomadaire des opérations que la BEAC vient de publier, le Cameroun essuie un échec sur son emprunt de 15 milliards de FCFA, malgré des paiements de 23,2 milliards.
Lire aussi : Appui budgétaire: Le Cameroun reçoit 44 milliards de FCFA du FMI.
Dans le détail, il s’est agi du paiement des intérêts pour des émissions antérieures d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) à 6 et 7 ans de maturité, pour des montants respectifs de 2,092 milliards et 1,152 milliard de FCFA. Ensuite, révèle le rapport de la Beac, le Cameroun a effectué un remboursement de 20 milliards de FCFA, relativement à des Bons du Trésor assimilables (BTA) émis 26 semaines plus tôt.
Dans sa stratégie de captation de tout ou partie des paiements effectués sur le même marché, le Trésor public camerounais a aussitôt procédé à une émission de BTA à 13 semaines, pour tenter de mobiliser 15 milliards de FCFA. Mais, les investisseurs n’ont pas suivi. À en croire les données révélées par la banque centrale, cette opération s’est soldée par une mobilisation de seulement 5,5 milliards de FCFA, soit 36,6% de l’enveloppe recherchée.
En raison de la politique monétaire d’austérité mise en place par la banque centrale pour combattre l’inflation, plusieurs pays dont le Cameroun enregistrent des performances médiocres sur le marché des titres de la beac.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.