Commerce continental : la Guinée équatoriale, premier fournisseur du Cameroun en Afrique en 2021
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa Guinée équatoriale, où de nombreux produits importés d'Espagne sont souvent introduits en contrebande au Cameroun, a été le premier fournisseur du pays de Paul Biya à l'échelle africaine en 2021, selon l'Institut national de la statistique (INS). Ce pays membre de la zone Cemac a exporté vers le Cameroun un total de 139 300 tonnes de marchandises, générant un revenu de 51,6 milliards de FCFA.
Lire aussi : Gaz naturel liquéfié : le Cameroun projette d'exporter 12 millions de m3.
Le rapport de l'INS ne précise pas les types de produits que le Cameroun importe depuis la Guinée équatoriale. Cependant on sait que ce pays de la CEMAC est un très gros fournisseur de produits cosmétiques, de bières en cannette, de vins et de liqueurs. Ce qui peut d’ailleurs justifier l’augmentation globale des importations de ces produits au Cameroun en 2021, selon l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle dans le pays. Pour les « boissons et liquides alcooliques », par exemple, l'INS rapporte que les importations ont atteint 48,3 milliards de FCFA en 2021, en hausse de 2,9 % sur un an. Avec 11,5 milliards de FCFA la même année, les importations de vin ont augmenté de 32,9% en un an. En revanche, les liqueurs représentaient 13% soit 7,5 milliards de FCFA et les « parfums et produits de beauté », 5,4% pour 32,6 milliards de FCFA d'importations en 2021.
Avec une part de marché de 1,3 % au Cameroun, la Guinée équatoriale dépasse donc le Maroc (1,2 %) et l'Égypte (1,1 %) qui complètent le top trois des principaux fournisseurs du Cameroun en Afrique. Cependant, il est clair que de nombreux pays africains ont largement dépassé la Guinée équatoriale en termes de volume d'exportations de marchandises vers le Cameroun cette année-là, seulement, la Guinée équatoriale tient davantage son rang de leader grâce à la valeur globale de ses exportations vers le Cameroun.
Parmi ces pays figurent le Nigeria, cinquième fournisseur du Cameroun avec des exportations de 311 000 tonnes d'une valeur de 32,5 milliards de FCFA. L’Égypte (3e avec 331 000 tonnes avec 43,1 milliards de FCFA) ; l’Algérie (11e avec 445 200 tonnes avec 19 milliards de FCFA) et Angola (12e avec 331 600 tonnes avec 13,2 milliards de FCFA). Les importations du Cameroun en provenance des pays africains culmineront donc à un peu plus de 389 milliards de FCFA en 2021, selon l'INS. Celles-ci ne représentent que 10% des importations totales du pays ; ce qui témoigne à suffisance de la faiblesse les échanges commerciaux entre le Cameroun et ses voisins africains. A cet effet, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dessert actuellement un marché de 1,3 milliard de consommateurs.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.