Actu Eco » Business and coorporation

Le britannique Tower Resources demande une nouvelle extension de licence pour le bloc pétrolier camerounais Thali.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La société britannique pétro-gazière, Tower Resources, qui détient les actifs du bloc Thali, situé aux larges de Douala, a déclaré dans un communiqué aux actionnaires, qu'elle avait demandé au gouvernement une prolongation d'un an de son permis d'exploration pour ledit bloc, lequel doit expirer en mai.

Lire aussi : Secteur des télécommunications : les résolutions de la réunion d'urgence.

« La société (Tower Resources ndlr) a officiellement demandé au Minmidt, avec copie à la Société nationale des hydrocarbures, une nouvelle prolongation d’un an de la période d’exploration initiale du CSP (qui court actuellement jusqu’au 11 mai 2023) à la suite de réunions avec le Minmidt et le Premier ministre de la République du Cameroun », écrit Jeremy Asher, CEO de Tower Resources. Selon l’opérateur économique, si la compagnie obtient ce renouvellement, elle envisage « réaliser le forage du puits Njom-3 au cours des neuf prochains mois ». Déjà, lors de son dernier renouvellement (2022), elle annonçait « conclure une lettre d’intention (LOI) avec Shelf Drilling (une entreprise qui évolue dans le domaine du forage en mer, et dont le siège social se trouve à Dubaï ndlr), pour le forage des puits en utilisant l’unité de forage jack-up Trident VIII de Shelf Drilling”.

Seulement, à ce jour, Tower Resources relève que les propriétaires d’appareils de forage hésitent à engager des appareils pour un seul puits. Cependant, la société britannique envisage exactement deux possibilités de disponibilité d’appareils de forage, avec des appareils et des propriétaires différents au cours des troisième et quatrième trimestres 2023.

Depuis 2018, Tower Resources a renouvelé à cinq reprises sa licence d'exploration du bloc Thali, exploité conjointement avec la SNH. D'ailleurs, c'est le 15 septembre 2015 que le bras séculier de l’Etat du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazière a signé un accord de partage de la production avec Tower Resources sur le bloc Thali.

Rappelons que, le bloc Thali couvre une superficie de 119,2 km² et le bassin dispose de réserves estimées à 1,2 milliard de barils équivalents pétrole.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
158 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe