Secteur des télécommunications : les résolutions de la réunion d'urgence.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansA l'issue de la concertation sectorielle entre le Régulateur, les différents opérateurs de téléphonie mobile dont Camtel, MTN et orange Cameroun et le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) Minette Libom Li Likeng le 28 avril 2023, le constat reste le même.
Lire aussi : Assurance-vie : l'activité de Wafa au Cameroun progresse de 31%.
Les conclusions de cette rencontre viennent confirmer ce que la plupart des camerounais redoutaient. En effet, le communiqué rendu public fait état de ce que les coûts de communications électroniques au Cameroun sont parmi les meilleurs en Afrique et dans la sous-région. Alors, comment comprendre le soulèvement des consommateurs de la Côte d’Ivoire et la décision prise en 2022 par les autorités gabonaises qui refusaient, d'un NON catégorique, la hausse des prix de consommation téléphonique? Pour être plus précis, l'article 3 de la décision N°2021-0712 du conseil de régulation de l'autorité de régulation des télécommunications/TIC de la cote d'ivoire fixe la minute à 4 FCFA en 2022 et 6 FCFA la minute en 2023 tant dis qu'au Cameroun la minute est à 60 FCFA après les rabais effectués le 30 janvier 2015.
La lecture du communiqué final de la tripartite, souligne que « les consommateurs ne sont pas assez sensibilisés sur les offres et les comportements à adopter dans l’utilisation desdites offres ». La question brûlante sur toutes lèvres des camerounais est celle de savoir : " à quoi servent les multiples sms qu'orange et mtn envoient en longueur de journée? ". Pour Christian, étudiant en sociologie " mtn, orange et leur ami ART se foutent complément de ce que pensent les camerounais. Chaque fois mon argent se perd dans mon compte principal". Il n'est pas le seul à dans cette situation car pour Ornella, femme d'affaires : " le vol des mégas relève du sport favori de ces operateurs véreux».
Le constat est clair et la population camerounaise a décidé de prendre les choses en main et d'augmenter l’intensité du boycott.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.