La Sonara obtient une restructuration de sa dette.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Société nationale de raffinerie (Sonara) et le trader suisse Trafigura PTE LTD ont signé une convention de restructuration de la dette le 29 septembre 2023 à Yaoundé.
Lire aussi : Circulation à l’entrée Est de Douala : les voies de contournement font défaut.
Le problème de la Sonara, entreprise publique la plus endettée, selon les données de Caisse autonome d’amortissement, s’est posé avec acuité après l’incendie qui a ravagé une partie de la raffinerie de Limbe en mai 2019. Un drame qui a endigué sa capacité à honorer des engagements d’un montant de 374 milliards FCFA de dette auprès des traders, des fournisseurs de pétrole brut et des produits pétroliers finis.
Pour garantir le remboursement, l’État du Cameroun apportera son concours à la Sonara en incluant une ligne de soutien dans les prix des produits pétroliers, d’un montant de 47,88 FCFA par litre, comme l’a expliqué le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Ce mécanisme permettra à la Sonara de rembourser non seulement sa dette envers Trafigura PTE Ltd, mais également celles envers les traders Vitol et PSTV DMCC, dont les conventions de remboursement ont été respectivement signées le 22 septembre 2022 et le 26 janvier 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.