Circulation à l’entrée Est de Douala : les voies de contournement font défaut.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansMalgré l’enveloppe de 2 milliards de FCFA allouée au projet, la construction de la pénétrante est de douala cause d'énormes problèmes.
Lire aussi : Adieu les problèmes CNI au Cameroun !
Selon les témoignages des usagers de cette route et des riverains, la situation s’est encore empirée depuis le début du mois de septembre en cours. « La traversée de cette petite portion de route peut désormais prendre plus de trois heures de temps à certaines heures de la journée », témoigne un haut cadre d’une multinationale de la place, habitant cette périphérie de la capitale économique. Des témoignages similaires viennent aussi des associations des transporteurs interurbains et des responsables d’agences de voyage qui font notamment la ligne Douala-Yaoundé.
En réalité, cette question relève de la responsabilité de Magil. « Le contractant a pour obligation le maintien et la fluidité de la circulation pendant toute la durée des travaux. Il revient dont à ce dernier de proposer à l’administration un plan de gestion de la circulation pouvant aller jusqu’à l’aménagement des voies alternatives identifiées à cet effet dans le projet », peut-on lire dans la section 3.2 de l’annexe 1 du contrat signé, le 3 décembre 2019, entre l’entreprise canadienne et le Mintp pour la réalisation de la pénétrante Est.
Selon le calendrier actualisé, les travaux de construction de la pénétrante Est de Douala sont censés s’achever le 19 mars 2025. À ce jour, le projet est réalisé à 30,9% pour une consommation des délais de 55%.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.