La Socapalm en difficultés.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa production d’huile de palme brute de la Socapalm a légèrement fléchi, passant de 152 323 tonnes en 2021 à 146 231 tonnes en 2022. S’en est suivie une baisse du résultat d’exploitation de 11%, à 16,1 milliards de FCFA, malgré une réduction des charges du personnel (-10%).
Lire aussi : Filière bois: hausse de 4% des prix à l'export
Les raisons de cette chute sont évoquées par la filiale du luxembourgeois Socfin. Selon elle, cette baisse est due à « une forte augmentation des coûts des facteurs de production ainsi que des conditions climatiques pas favorables ».
Dans l’effectivité, les comptes arrêtés le 29 mars 2023 par le conseil d’administration, démontrent que la société devrait clôturer l’exercice avec un bénéfice de 10,6 milliards de FCFA ; au lieu de cela, elle a connu une baisse de 22,6 % par rapport à l’année précédente.
Malgré cette baisse de bénéfices, le conseil d'administration de cette entreprise a décidé de verser des dividendes à ses actionnaires. En effet, il a décidé d’ajouter au bénéfice, 652,9 millions de FCFA provenant du bénéfice antérieur reporté, dont le solde s’élevait à 1,029 milliard de FCFA. Cette attribution porte le volume des dividendes à 11,324 milliards de FCFA, soit 2 250 FCFA à recevoir par action. Les actionnaires non cotés, basés au Cameroun et à l’étranger (hors France) recevront 1878 FCFA par action contre 1912 FCFA pour les actionnaires basés en France.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.