La SNH a versé 15 milliards de FCFA à l’Etat en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansC’est le contenu d’un rapport issu de la deuxième réunion ordinaire de l'année du conseil d'administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), tenue le 8 décembre 2022.
Lire aussi : Le Gabon abritera le One Forest Summit.
Lors de sa deuxième réunion ordinaire de l'année le 8 décembre dernier, le conseil d'administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a passé en revue les activités de l'entreprise publique chargée de l’intérêt national dans les secteurs pétrolier et gazier de janvier à octobre. Présidée par Ferdinand Ngoh Ngoh, président du conseil d'administration, et par ailleurs ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République, il en ressort que la SNH a versé 15 milliards de FCFA de dividendes à l'État (seul actionnaire ndlr) sur la période susmentionnée. Selon la Société nationale des hydrocarbures, 9,317 milliards de FCFA sont dus à l'impôt sur les sociétés, 3,426 milliards de FCFA proviennent également de divers autres impôts et taxes, dont la taxe sur les ventes, les retenues sur salaire, les versements anticipés et échelonnés de loyers, la fiscalité spéciale sur les revenus étrangers, les taux d'imposition des sociétés, l’impôt sur le revenu non professionnel, les droits d'enregistrement et droits de douane.
Dans le détail, les ventes après déduction des coûts de production sont reversées au Ministère des Finances. Ces seuls transferts (hors impôts et dividendes) totaliseront plus de 4 693 milliards de FCFA de 2011 à 2021. Aussi, la vente de pétrole et de gaz réalisée par la SNH pour le compte du pays en 2022 a permis de transférer un total de 614,277 milliards de FCFA au Trésor public après déduction des charges. Ce montant a augmenté de 91,03% par rapport à la même période l'année d’avant.
La SNH, en tant que représentant du pays, garantit la production et la vente du pétrole brut et du gaz camerounais et reverse le produit de cette vente au Trésor public après déduction des charges y relatives.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.