La SEMC en chute libre en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Société des eaux minérales du Cameroun (Semc) a enregistré un résultat net de 504,9 millions de FCFA au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2022. Ce chiffre représente une baisse de plus de 42% par rapport au résultat net de 872,6 millions de FCFA affiché en 2021.
Lire aussi : Énergie solaire : le Cameroun sur une bonne voie.
Selon les états financiers définitifs et malgré cette diminution, le chiffre d’affaires de la Semc a connu une hausse. En effet, cet indicateur a culminé à 10,4 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 6% par rapport aux 9,9 milliards de FCFA de l’année 2021. Cette embellie sur le chiffre d’affaires récompense ainsi les efforts que déploie la Semc depuis quelques années pour reconquérir des parts de marché, grâce notamment à sa marque Vitale, lancée en 2017 aux cotés de Source Tangui, sa marque premium.
Selon le bilan approuvé par Pwc et ECA-Ernst & Young, la rubrique report à nouveau de la Semc au 31 décembre 2022 affiche un solde négatif de 655,9 millions de FCFA, partant de 1,5 milliard de FCFA à fin 2021. Ce qui signifie que la totalité du bénéfice réalisé par la Semc a été affectée à cette rubrique, induisant ainsi une nouvelle année sans dividendes pour les actionnaires de cette filiale du groupe Castel ; Ceci pour la 8ème année consécutive. En effet, la production et la commercialisation des marques Vitale et Source Tangui ne sont plus rentables pour le groupe, en raison de la forte concurrence et de la hausse du coût des hydrocarbures.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.