Actu Eco » Business and coorporation

La coopération entre le Cameroun et l'Union européenne revue !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C’est au cours d'une audience accordée par Luc Magloire Mɓarga Atangana à l'ambassadeur de l'Union européenne au Cameroun et chef de la délégation, SE Philippe Van Damne, qu’a été passée en revue coopération afin d’en faire une évaluation et d’entrevoir les perspectives.

Lire aussi : Géopolitique : la position biaisée du Cameroun entre les pays BRICS et le G7.

Selon le diplomate belge, arrivé en fin de mission et appelé à faire valoir ses droits à la retraite, « Tout le monde l’aura vu. On a avancé avec la mise en œuvre des APE. Tout le monde aura vu que nous avons une excellente collaboration avec le Ministère du Commerce. On a avancé avec la mise en œuvre de l’APE. Cet Accord commence à porter ses fruits. Les entreprises Camerounaises parviennent à exploiter ses avantages. Il faut réfléchir pour voir comment maximiser les avantages. Les entreprises doivent tirer profit de cet Accord comme d’autres accords au plan continental ».

Les deux parties ont profité de l’échange pour présenter leurs points de vue. « Nous nous nous sommes engagés également à continuer à travailler ensemble pour sensibiliser les entreprises, et voir comment renforcer le dialogue secteur public -secteur privé. Il faut créer un environnement des affaires qui puisse permettre aux entreprises davantage de tirer profit de cet accord comme d’autres accords d’intégration économique au niveau continental » a indiqué SE Philippe Van Damme.

Egalement, le point sur le cacao et la déforestation a été évoqué. « C’est un sujet qui comme d’autres accords m’ont donné beaucoup de satisfaction ces dernières années via les Cocoa talks. Ces questions ont abouti en juin 2023 à une grand-messe avec beaucoup de participants sanctionnée par l’élaboration de recommandations très concrètes et opérationnelles. Elles permettront au Cameroun de mieux se positionner sur le marché européen avec un avantage comparatif par rapport aux concurrents ».

Le diplomate a annoncé que l'APE contribuera au développement économique, à la diversification et à l'industrialisation du Cameroun à l'instar des autres pays africains participant à cette dynamique des APE.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
130 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe