La cemac annonce une nouvelle série de pièces de monnaie.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans«Le Comité ministériel a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées à la Beac ». C’est la principale articulation à retenir au sortir du Conseil des ministres de l'Umac, tenu le 15 mars 2023, au siège de la Banque centrale à Yaoundé.
Lire aussi : Elaboration de l’Accord de facilitation des échanges transfrontaliers.
C’est une annonce qui vient redonner une bouffée d'air aux habitants de l’Afrique centrale et plus particulièrement ceux du pays de S.E PAUL BIYA. En effet, le Cameroun fait face depuis quelques années à une pénurie drastique de pièces de monnaie. Une pénurie qui affecte sérieusement le marché et la circulation des liquidités.
Cette annonce intervient après que la BEAC ait mis en circulation la nouvelle gamme de billets, le 15 décembre 2022.
Selon les informations que nous livre la banque commune aux six états, cette gamme sera composée des pièces de 1 franc, 2, 5, 10, 25, 50, 100 et 500 francs.
Cette décision du Conseil des ministres est l'aboutissement de celle prise le 2 octobre 2019 et dans laquelle le Conseil engageait « le gouvernement de la banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible ». Ceci pour remplacer la gamme de billets de 2002 et les pièces de monnaie issues de la gamme de 2006.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.