La BEAC réduit la surliquidité bancaire dans la CEMAC.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« (…) Une dizaine de banques seulement (sur les 53 en activité) détient un peu plus de 60% de la liquidité du système bancaire de la CEMAC », révèle Ivan Bacale Ebe Molina, directeur général des études, finances et relations internationales à la BEAC dans un article intitulé « Cinquante ans de politique monétaire de la BEAC », publié dans la lettre de recherche éditée par la banque centrale des pays de la CEMAC.
Lire aussi : Marchés émergents : des pays africains progressent dans le top 50.
En effet, le lancement du marché des titres publics par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en 2011, dans le cadre de la mise en œuvre de nouveaux instruments de pilotage de la politique monétaire par cette banque centrale des pays de la CEMAC, a eu des conséquences positives sur la réduction de la surliquidité bancaire. En 2018, les simulations indiquaient que l’excédent de liquidité à absorber par la BEAC, dans le cadre de ses interventions hebdomadaires était d’environ 900 milliards. A fin décembre 2022, le calibrage théorique du volume des interventions hebdomadaires de la Banque Centrale sur le marché monétaire s’est établi à 251 milliards, indiquant ainsi une baisse significative du volume des réserves excédentaires du système bancaire (baisse de la surliquidité).
Dans les six pays de la CEMAC, la répartition de la liquidité bancaire entre les institutions financières montre une nette disparité, et la prédominance de fait, des organisations à capitaux étrangers a été établie pour étayer cette affirmation. Ivan Bacale Ebe Molina rappelle que les obligations d'Etat (SVT) ont eu un impact positif sur la réduction de l'excès de liquidité des banques. Cependant, 10 ans plus tard, les fonds levés sur le marché ont augmenté de 62,65% pour atteindre environ 3,282 milliards en 2021 (BTA environ 2,145 milliards, OTA 1,134 milliard). Faut dire qu’« A fin décembre 2022, l’encours global des valeurs du trésor était de 5302,4 milliards », comme le précise le directeur de la recherche, des finances et des relations internationales à la BEAC.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.