Actu Eco » Banque et Finance

La Beac engage un consultant pour améliorer le système de cotation de la Bvmac.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac) a annoncé qu'elle était intéressée par le recrutement d'un consultant dont l'objectif sera de réaliser « une étude préalable en vue de l’amélioration des infrastructures financières de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) ». Cette prestation fait partie du projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (Amfuac), financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Lire aussi : Adaptation aux changements climatiques en Afrique: la Suisse en soutien.

 Dans le détail, la tâche du consultant sur 4 mois est de réaliser un diagnostic général de la plateforme de cotation actuelle (NSC V900) et de proposer un plan d'optimisation. « Cette mission devra couvrir toutes les fonctions du système d’information de cotation (tous les aspects physiques, logiciels, etc.) y compris réaliser une évaluation des coûts pour les nouvelles technologies. La mission devra en outre dégager les points forts et les points faibles du système d’information de cotation existant, ainsi que les mesures correctives à entreprendre avec un ordre de priorité, et assorti d’un chronogramme », peut-on lire.

Grâce à l'optimisation de la plateforme de cotation, Bvmac a connu une augmentation significative du volume des transactions en prélude à la cotation d'une quinzaine de sociétés du Cameroun (CBC, CHC, PAD, Sodecoton, ADC), du Congo (E2C, CEC, Congo Télécom, Congolaise des Eaux), de la République centrafricaine (Enerca, Sodeca, Socatel), de la Guinée Équatoriale (Segesa, Getesa) et du Gabon (GPC, FMCT).  Au fil de ces innovations, l'entreprise du marché financier envisage également d'augmenter le nombre de jours de cotation (de 3 à 5) et de passer d'une cotation fixe (à un moment précis de la journée) à une cotation continue (toute la journée), l'introduction d'un indice boursier qui comprend l’ensemble des valeurs cotées et le fractionnement de la valeur des actions. .

 Les consultants intéressés basés en zone CEMAC sont invités à envoyer leurs offres par email avant le 6 juin 2023.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
205 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe