La Banque mondiale plaide pour le renforcement financier au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« Il est nécessaire que la Carpa dispose d’un financement suffisant pour le développement de projets, ainsi que de réseaux et d’une autorité pour conseiller les organismes gouvernementaux sur la préparation et la mise en œuvre de projets en mode PPP » ; constat contenu dans le rapport de la banque mondiale intitulé « Créer des marchés au Cameroun ».
Lire aussi : Secteur primaire, leader dans de la croissance au Cameroun.
En effet, La Banque mondiale plaide pour un financement plus important du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa), l’organisme expert du Cameroun en matière de partenariat public-privé (PPP). L’institution financière mondiale martèle que : «Dans l’état actuel des choses, le Carpa ne dispose pas des outils et des capacités nécessaires pour maximiser son efficacité en matière de soutien aux ministères de tutelle. Par conséquent, de nombreux projets PPP importants dans le pays ont été mis en œuvre sur une base discrétionnaire par des ministères individuels ».
Ce n'est pas la première fois que la situation du Carpa préoccupe un organisme international. Dans son rapport 2020 sur « l'Evaluation du Financement du Développement au Cameroun », le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) indique que la pratique actuelle des PPP au Cameroun, basée sur la loi n° 2006/012 du 29 décembre 2006 est très loin de l'esprit de cette loi, qui est une règle générale pour les accords de partenariat et qui recommande de n'utiliser les PPP que dans le cadre de projets à envergure technique et financière importante.
Pour preuve, le rapport indique que sur 21 projets annoncés par le ministère de l'Economie en 2014, seuls quatre ont été pilotés par la Carpa. Il s'agit notamment de la construction du Congo Market (Neo Congo Mall) à Douala, de l'exploitation d'un terminal à conteneurs au Port de Kribi, de l'exploitation du terminal polyvalent de Kribi et de la construction de l'oléoduc Limbé-Douala-Yaoundé.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.