La BAD évalue les freins à la mise en œuvre des projets financés au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansA l'occasion de la 50ème Revue Trimestrielle des Promoteurs des Projets Financés par la Banque Africaine de Développement(BAD) au Cameroun, tenue à Douala du 13 au 15 février 2023, les faiblesses du Cameroun dans la mise en œuvre des projets financés ont été exposées.
Lire aussi : En 2022, les startups centrafricaines ont levé 31,4 milliards de FCFA.
Parmi les difficultés identifiées, figurent les retards d'entrée en vigueur et de mise en service, les longs délais de passation des marchés, ou encore la mauvaise familiarisation et l'appropriation des procédures de la BAD par les parties prenantes. Relevons que d’mportants goulots d'étranglement dans le secteur se faisaient déjà ressentir lors de la réception par Alamine Ousmane Mey, de la délégation de la BAD en 2020.
La Bad appuie financièrement d’importants projets au Cameroun, à l’instar du projet hydroélectrique de Nachtigal (100 milliards de FCFA d’apport), le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik), pour un montant global de 100,7 milliards de FCFA, et le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de Yaoundé (Pcady), dans lequel la Bad envisage dégagé une enveloppe de 22 milliards de FCFA. Parmi les projets réalisés par la Bad au Cameroun figurent le corridor Yaoundé-Brazzaville, la construction du pont sur le Ntem, le projet de dorsale à fibre optique et le câble sous-marin mis en eau à Kribi et bien autres…
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.