Actu Eco » Business and coorporation

L'entreprise Nkah Engineering obtient une licence d’exportation.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'autorisation qui lui a été accordée par le groupe Dangote permet également à cette structure, outre les produits agro-alimentaires, d'exporter les produits Dangote dans le monde entier.

Lire aussi : Le gouvernement du Cameroun sursoit à une éventuelle hausse du gaz.

Fondé en 2009, Nkah Engineering est un groupe spécialisé dans l'import/export, le solaire et l'exploitation minière. De plus, le groupe assume des tâches de contrôle, de maîtrise d'ouvrage déléguée, etc. Le groupe camerouno-indien a obtenu l'autorisation d'exporter des produits Dangote vers le Cameroun. Le partenariat entre Dangote Group et Nkah Engineering permet à cette dernière d'exporter jusqu'à 300 000 tonnes de riz, sel, sucre et engrais par mois estampillés Dangote Cameroun. L'accord entre les deux organisations s'applique également aux produits pétroliers. En effet, un jour après la mise en service de la raffinerie de Dangote, Nkah Engineering a également reçu l'autorisation d'exporter 2 millions de barils de produits pétroliers à partir du troisième trimestre 2023. « Actuellement nous attendons l’homologation des prix du gouvernement pour exporter au prix fixé par l’Etat », précise les responsables de Nkah Engineering.

En 2021, lors d'une audience donnée par le président camerounais, Aliko Dangote avait annoncé vouloir s'implanter dans le secteur pétrolier et gazier camerounais. « Nous nous sommes établis au Cameroun, il y a quelques années et nous allons continuer nos investissements non seulement dans le secteur du ciment mais aussi dans le pétrole et le gaz et dans d’autres domaines. Je crois que c’était une très bonne rencontre avec le président de la République », avait déclaré l’homme d’affaires nigérian avec joie à la fin de l'audience.

 Dangote Group, à travers ses différentes filiales, dispose d'une importante capacité de production pour assurer ces exportations. Par exemple, Sugar Dangote Refinery a une capacité importante et prévoit d'investir près d'un milliard de dollars dans les prochaines années pour porter sa capacité à 2 millions de tonnes par an. Grâce à cet investissement, la société prévoit d'étendre sa plantation de canne à sucre des 8 700 hectares actuels à environ 24 200 hectares en sept ans. De plus, Dangote a ouvert la plus grande usine d'engrais d'Afrique en avril 2022 avec une capacité de production annuelle de 3 millions de tonnes.

Selon le Rapport économique 2022 du ministère de l’économie,  de la planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) sur le Cameroun, la facture des importations a atteint 3 601 milliards de FCFA au cours des 10 premiers mois de 2022, soit une augmentation de 14,4 % par rapport à la même période en 2021. Cette évolution est notamment due à une augmentation des achats des principaux produits comme : les carburants et lubrifiants, dont la hausse est estimée à 318,3 milliards FCFA en valeur absolue (+65,8% en valeur relative), en lien avec la flambée des cours. Les importations de produits céréaliers ont augmenté de 14,3 milliards de FCFA (+4,4%) en valeur absolue.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
176 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe