L’augmentation des frais de visa en procédure d’urgence pour le Cameroun fait débat.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe système de délivrance électronique des visas du Cameroun est opérationnel depuis le 30 avril. Les voyageurs souhaitant visiter le pays peuvent désormais déposer leur demande de visa en ligne via la plateforme evisacam et celle-ci sera traitée sous 72h ou sous 24h pour les demandes express. Selon le ministre des relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, qui a présidé la cérémonie officielle de dévoilement de la plateforme à Yaoundé le 25 avril, la mise en place du dispositif vise à « renforcer l’attractivité » du pays.
Lire aussi : Secteur meunier : baisse des prix sortis usine.
Cette dématérialisation survient au lendemain des modifications de la loi des finances 2023 sur les frais de visa. Avant l'adoption de cette loi, les prix des visas étaient de 50 000 FCFA pour 3 mois, 100 000 FCFA pour 6 mois et 150 000 FCFA pour 12 mois. La nouvelle grille s'appliquera pour deux catégories de visas délivrés par les missions diplomatiques et consulats camerounais : court séjour (6 mois) et long séjour (12 mois), normal (72 heures) et express (24 heures). Les procédures régulières resteront les mêmes qu'avant, mais les procédures urgentes seront augmentées de 50% et 33,3%, soit 150 000 FCFA pour les visas de courte durée et 200 000 FCFA pour les visas de longue durée.
Selon Lejeune Mbella Mbella, ce réaménagement représente une incitation « à l’intention des milieux d’affaires et de la diaspora ». De plus, une source proche du dossier affirme que l'ajustement à la hausse permettra d’amortir les prestations de la société Impact Palmarès R&D SAS, gérée par Giresse Justin Terra, le concepteur Béninois de la plateforme. L'entreprise de droit ivoirien qui a un contrat de 10 ans avec le Cameroun percevra 30% du coût des visas délivrés par le pays sur une période de 10 ans.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.