Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics : quatre pays de la Cemac vont lever 940 milliards de FCFA au 4e trimestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Il s'agit du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la RCA qui ont rendu public leur calendrier indicatif de levées de fonds allant du 25 septembre au 1er octobre 2023.

Lire aussi : Banque mondiale : 179 milliards de FCFA en faveur de la Cemac pour renforcer le système statistique.

Depuis de nombreuses années, le marché monétaire constitue une source de financement permettant aux États de la région de financer leurs déficits budgétaires.

Pour le compte du quatrième trimestre 2023, les données prévisionnelles de la Beac renseignent que 4 trésors publics de la Cemac iront sur le marché monétaire : le Cameroun (395 milliards de Fcfa), le Congo (330 milliards de Fcfa), le Gabon (205,5 milliards de Fcfa) et la RCA (10 milliards de Fcfa). Le montant total demandé sera levé grâce à de nouvelles émissions sous forme de bons du Trésor assimilables (BTA) et Obligations du Trésor assimilables (OTA) ; des abondements ; des titrisations et des syndications domestiques sur des maturités allant de 13 semaines à 7 ans.

Dans le détail, le Cameroun, première puissance de la sous-région prévoit de lever 105 milliards en ce mois d'octobre 2023, 210 milliards en novembre et 80 milliards en décembre 2023 ; pour un montant total de 395 milliards de FCFA sur cette période. Le Congo prévoit de lever une enveloppe globale de 330 milliards en BTA et OTA répartie comme suit : 142 milliards en octobre, 83 milliards en novembre et 105 milliards en décembre. Le Gabon pour sa part va collecter 205,5 milliards de FCFA. La Centrafrique, peu active sur le marché de la dette intérieure envisage de solliciter seulement 10 milliards de FCFA en décembre 2023.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe