Actu Eco » Politiques Publiques

Journées des “champions nationaux” : 5 lauréats retenus !

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

La première édition des Journées des entreprises championnes nationales a été organisée les 1er et 02 août 2024 à Ebolowa, sous la présidence du Directeur Général de lʼEconomie et de la Programmation des Investissements publics au MINEPAT, Isaac TAMBA. 5 entreprises ont été déclarées Championnes nationales. Il est essentiel que le gouvernement les soutienne afin de faire face à la concurrence des grandes firmes internationales.

Lire aussi : Projet Viva Benoué : Des progrès remarquables !

Le ministre de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a créé le 15 mars 2017 un groupe de travail interministériel élargi au secteur privé et aux experts universitaires pour définir les critères et les objectifs pour sélectionner les entreprises à soutenir pour les faire devenir des « champions nationaux ». Dans le contexte camerounais, il s'agit en réalité d'entreprises qui peuvent se développer à l'échelle internationale dans leur domaine d'activité, des entreprises innovantes, compétitives et offensives dont l'objectif de développement industriel est en accord avec la politique nationale en vigueur. En se basant sur divers critères : « renforcement du tissu industriel local, résorption du déficit de la balance courante, développement de l’entrepreneuriat local…5 entreprises championnes nationales ont été retenues ».

Il s’agit de : Soproicam, société agro industrielle de production de tourteaux de Soja pour l’alimentation animale, Sotrabus : entreprise de montage de bus à usage  de transport en commun d’une capacité de 45 à 70 places, Zing smart cards factory, entreprise industrielle de production des cartes magnétiques et terminaux, la Société camerounaise de production du riz (SCPR), entreprise de production de riz Paddy à grande échelle et de fabrication d’emballages en polypropylène tissés et de la société agroindustrielle camerounaise (Agrocam) : entreprise de production des poussins d’un jour de chair et de ponte et de fabrication des alvéoles adaptés.

Ces entreprises ont exprimé le désir d'être exposées afin de démontrer leur statut de "champions nationaux". Cela explique l'organisation à Ebolowa des « journées des entreprises championnes nationales » du 1er au 2 août dernier. Grâce à elles, ces capitaines d'industrie ont été valorisés pour leur contribution au développement du Cameroun.  De plus, divers sujets ont été discutés lors de ces journées, tels que la politique d'import-substitution, les possibilités d'assistance aux entreprises et les sources de financement pour les entreprises.  

« Le ministre en charge de l’Economie a instruit l’organisation des journées dédiées aux champions nationaux qui ont déjà fait l’objet d’une sélection. Cette première journée qui s’est déroulée à Ebolowa a pour ambition de magnifier ces champions, de leur donner plus de visibilité mais également d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur les divers accompagnements que le gouvernement met en place pour soutenir l’émergence et la promotion des entreprises championnes. Il s’agit d’un nouveau colbertisme du gouvernement (doctrine économico politique du XVIIème siècle, reposant sur un strict protectionnisme et le développement de l’industrie et du commerce extérieur Ndlr) qui vise à accélérer la transformation structurelle afin que dans moins de 10 ans ou au plus, nous obtenions le statut de nouveau pays industrialisé », a déclaré Isaac Tamba, Directeur général de l’économie et de la programmation des investissements au Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
65 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe