Actu Eco » Banque et Finance

Investissement: La Banque mondiale revendique près de 280 milliards de FCFA de garantie au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Selon une communication du 31 janvier 2024 à Yaoundé, l'Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), filiale de la Banque mondiale fournissant aux investisseurs et créanciers transfrontaliers des garanties contre des risques politiques, affiche un portefeuille de 458 millions de dollars au Cameroun au 31 décembre 2023, soit près de 280 milliards de FCFA.

Lire aussi : Lutte contre l’insalubrité: la ville de Douala envisage sa mue.

En effet, explique cette filiale de la banque mondiale dans son « guide de garantie des investissements », « les garanties de la Miga protègent les investisseurs contre les risques non commerciaux et peuvent aider les investisseurs à accéder à des sources de financements à des conditions et selon des modalités bonifiées. Son appartenance au groupe de la banque mondiale et son statut d’organisation internationale fondée sur un traité comprenant la plupart des pays du monde parmi ses actionnaires constituent les atouts uniques de l’agence. Cela permet à la Miga de dissuader les autorités nationales de prendre des mesures qui risqueraient d’entraver des projets, et de contribuer au règlement des différends entre investisseurs et gouvernement ».

C’est à ce titre que la Miga apporte, par exemple, une garantie de 164,5 millions d’euros (environ 108 milliards FCFA), pour couvrir les investissements d’EDF et de Stoa Infra & Energy dans le projet de construction du barrage de Nachtigal (420 MW), en cours d’exécution dans la région du Centre. Concrètement, apprend-on, l’agence fournit une garantie de rupture de contrat pouvant aller jusqu’à 15 ans à ces deux actionnaires de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société en charge du développement et de l’exploitation du projet Nachtigal, qui permettra d’augmenter de 30%, d’un seul coup, les capacités de production d’électricité du Cameroun.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
152 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe