Actu Eco » Banque et Finance

Infrastructures routières: le plan d'investissement de la BDEAC entre 2023 et 2027.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le but est d'aider à l'intégration économique, ainsi qu'à la durabilité et à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la zone CEMAC.

Lire aussi : Entretien routier: 30,6 milliards de FCFA de ressources transférées aux CTD pour 2024.

Dans un environnement marqué par des incertitudes qui ont un impact significatif sur les besoins économiques et sociaux dans la sous-région Afrique centrale, la Banque de Développement des États de l'Afrique centrale (Bdeac) souhaite contribuer en soutenant ses États membres de la zone Cemac dans la réalisation de leurs politiques de développement local.
  L'objectif est d'encourager ces derniers à se détacher de la dépendance aux activités extractives et aux importations des produits locaux.

Lors de la cérémonie de lancement officiel de l'Emprunt Obligataire multi-tranches par Appel Public à l'Épargne, appelé « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) Net 2024-2031 », le 5 mars 2023, Dieudonné Evou Mekou, Directeur général de la Banque, a exposé son plan de mise en œuvre pour la période 2023-2027. Selon lui, dans le domaine des infrastructures routières, la Bdeac prévoit de participer à l'aménagement et à la réalisation d'environ 2.500 km de routes et d'autoroutes nationales, ainsi qu'à l'intégration régionale. La Banque financera ce projet quinquennal grâce aux engagements de 1 700 milliards de FCFA pris dans le cadre de son Plan Azobe. « Sur le marché financier et monétaire sous-régional, notre objectif est de lever FCFA 600 milliards sur la période du Plan AZOBE. C’est donc en adéquation avec cette démarche que nos Organes de Décision ont approuvé un programme de levée des ressources d’un montant global FCFA 100 milliards sur le marché financier de la 5 Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), au titre de l’exercice 2024 », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que la BDEAC a l'intention de mobiliser environ 1 895 milliards de FCFA auprès des actionnaires, sur le marché financier et monétaire sous-régional, sur le marché financier international et en termes bilatéraux avec les partenaires traditionnels et nouveaux, entre 2023 et 2027. Afin de garantir la réussite de cette opération, l'Assemblée Générale des Actionnaires a déjà validé l'augmentation du capital social de la Banque, passant de FCFA 1.200 milliards à FCFA 1.500 milliards. Cela permettra à la BDEAC d'améliorer ses fonds propres et d'élargir sa capacité d'endettement.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
105 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe