Actu Eco » Politiques Publiques

Infrastructures hôtelières : le projet Radisson Blu de Yaoundé connait une augmentation des coûts

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le projet a été redimensionné pour une hausse des coûts d’au moins 15 milliards de FCFA et la date d’achèvement des travaux est finalement repoussée à 2026.

Lire aussi : Amélioration les conditions de vie: MTN s'unit à 6 autres entreprises.

Le projet de construction de l'enseigne hôtelière américaine Radisson à Yaoundé, la capitale du Cameroun, a subi une augmentation des coûts. Au départ estimé entre 32 et 35 milliards de FCFA, il a été réévalué à 50 milliards de FCFA, soit une augmentation d'au moins 15 milliards de FCFA. Et pour cause : « Le projet a beaucoup augmenté en termes d’espace. On est parti de 4 200 m2 à 9 000 m2. Et aujourd’hui on aura une très grande salle de fête, car on a constaté que Yaoundé n’a pas une aussi grande salle de convention. En plus, on aura beaucoup plus de parkings (plus de 200). On sera le plus grand parc d’espace parking à Yaoundé », affirme Alain Nouaga, promoteur de BrightView Bethesda (BVB), la société porteuse du projet au plan local, à l’issue d’une visite du chantier ce jeudi 7 mars 2024. Et d’ajouter : « En termes d’investissement, nous sommes à 24-25% du financement nécessaire. On va atteindre 30% dans les prochains mois ».

Le premier hôtel d'appartements haut de gamme de marque internationale dans la capitale camerounaise sera le Radisson Serviced Apartment Yaoundé, situé dans le quartier Golf, à proximité de l'ambassade des États-Unis. Il sera composé de 220 appartements de qualité supérieure, y compris des studios, des appartements d'une chambre et des appartements accessibles. Il devrait finalement ouvrir ses portes en 2026 et non plus en 2025, comme initialement annoncé lors de la pose de la première pierre en octobre 2022. « Le projet a beaucoup grossi, raison pour laquelle les délais ont été rallongés. Normalement, on compte ouvrir à mi-2026, mais on se dit que même si on faire cela en décembre (de la même année, NDLR), ce sera toujours une bonne chose », précise Alain Nouaga, qui a signé une convention avec le Radison pour la construction de ce complexe hôtelier de cinq étoiles.

Cependant, il faut noter qu'il s'agit d'une date prévisionnelle. « Nous sommes en train de travailler sur un financement qui est presque approuvé. Si ce crédit, qui va couvrir les 70% du projet, n’arrive pas à temps et qu’on a par exemple un retard de six mois, le projet, forcément, va avoir six mois de retard. Mais on croit qu’on va tenir », assure le promoteur, tout en précisant que ce projet est actuellement réalisé sur fonds propres de la BVB.

Les entreprises camerounaises, américaines et italiennes sont impliquées dans ce projet. Le diplomate italien Filippo Scammacca del Murgo a vanté le « made in Italy », synonyme de qualité et d'originalité, en déclarant que « L’Italie est sollicitée ici pour tout ce qui est finitions, pour tout ce qui est à l’intérieur du bâtiment ».Christopher J. Lamora, l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, a quant à lui déclaré : « Il y aura beaucoup de choses à voir quand ce sera ouvert dans deux ans. Radisson est un nom de marque dans le secteur hôtelier, bien connu partout dans le monde. Et ce sera une bonne chose d’avoir notre hôtel américain ici à Yaoundé parce que l’on connaît bien la qualité des services qu’offre [le groupe] ».

Le maire de la ville de Yaoundé 2, Yannick Ayissi, est satisfait de l'imminente ouverture de cet hôtel de premier plan qui aura un impact significatif sur l'image de la ville en plus de générer des emplois. On apprend actuellement que le projet a créé environ 265 emplois directs. « Comme à l’accoutumée lorsque j’échange avec les promoteurs qui sont installés dans ma municipalité, je plaide toujours pour que, dans le choix des employés, on puisse attribuer un quota à la jeunesse locale. Nous ne pouvons qu’encourager ce projet qui va changer le visage de la commune et celle de notre pays », soutient l’édile municipal. Il garantit que les mesures sont prises pour que les déguerpissements se déroulent conformément aux règles de l'art.

L'inauguration de cet hôtel, qui est également un projet en cours à Douala, fait partie de la stratégie de Radison qui vise à accroître de 50 % son portefeuille d'hôtels en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale (y compris au Cameroun), d'ici 2030. Dans un communiqué publié ce 28 février 2024, le directeur principal du développement pour l’Afrique chez Radisson Hotel Group, Erwan Garnier, a déclaré : « Nous concentrons nos efforts sur une expansion à grande échelle dans huit villes, à savoir : Abuja, Lagos, Accra, Abidjan, Dakar, Yaoundé, Douala et Kinshasa. Notre stratégie de développement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale se concentre sur les hôtels d’affaires, les centres de villégiature, les appartements avec services et les projets à usage mixte ».

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
121 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe