Inflation : Légère baisse en juillet 2024
Dernière mise à jours il y'a 3 moisSelon l’Institut National de la Statistique (INS), au Cameroun, l’inflation atteint près de 4 % en juillet 2024. Bien qu’en baisse, ce taux se veut toujours au-dessus du seuil de tolérance de 3 %, autorisé par la CEMAC.
Lire aussi : Dangote Cement: sur le chemin de la pérennité au Cameroun
3,9 %, c’est le taux d’inflation au Cameroun au cours du mois de juillet 2024. L’Institut national de la statistique (INS) qui a récemment révélé cette information dans son rapport sur l'évolution des prix à la consommation finale des ménages, montre une augmentation de 0,1 % en glissement annuel et une moyenne de 5,4 % sur les 12 derniers mois. Ce pourcentage dépasse une fois de plus les 3 % autorisés dans le cadre des critères de surveillance multilatérale de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad).
Selon l'organisme responsable de la production de la statistique officielle au Cameroun, pendant la période examinée, les tensions inflationnistes ont été soutenues par l'augmentation des prix des produits alimentaires et des frais de transport. Selon les informations officielles, les prix des produits alimentaires au Cameroun ont augmenté de 7 % en moyenne au cours des 12 derniers mois, tandis que les coûts de transport ont augmenté de 14,4 % sur la même période.
Il est important de se rappeler que le gouvernement camerounais a effectué une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe depuis le 3 février 2024, suite à celle qui s'est produite le 1er février 2023. Après cette décision, les coûts du transport urbain et interurbain ont officiellement augmenté, ce qui a eu des conséquences sur les prix des produits de consommation courante.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.