Actu Eco » Politiques Publiques

Inflation : la barre de 7% maintenue en 2024 ?

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Le taux d’inflation devrait se maintenir aux alentours de 7% au Cameroun en 2024. Cette information est contenue dans le récent rapport sur l’évolution de l’inflation en 2023 et perspectives pour 2024, publié le 13 février 2024 par l’Institut national de la statistique (INS).

Lire aussi : Bikok devient membre du réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco.

En effet, cette projection est bien plus pessimiste que celle du gouvernement qui prévoit un repli à 4% dans la loi de finances 2024. Cette situation est principalement due à l’augmentation des prix des produits locaux, notamment des carburants, ainsi qu’aux incertitudes géopolitiques, en particulier les tensions persistantes au Proche-Orient.

L’INS souligne que l’augmentation des prix des carburants aura un impact direct ou indirect sur les autres prix, tels que ceux du transport, des produits vivriers et des produits manufacturiers. Face à cette perspective d’inflation, l’INS recommande d’accélérer la politique de transformation structurelle de l’économie camerounaise. Cela implique notamment le développement des unités de production agricole, la construction d’infrastructures routières et de communication pour désenclaver les bassins de production, la restructuration/modernisation de la Société nationale de raffinage (Sonara) et la valorisation de l’énergie hydroélectrique produite dans les barrages.

Dans la même veine, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, assure que le gouvernement travaille avec ses différents partenaires sociaux pour mettre en place un ensemble de mesures d’accompagnement en vue de l’atténuation des effets de cette augmentation des prix du carburant sur la santé économique des sociétés de transports.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe