Actu Eco » Banque et Finance

Industries extractives : baisse des coûts de production.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les coûts de production dans le secteur des industries extractives au Cameroun ont connu une baisse de 8,6% au premier trimestre 2023. C’est ce que révèle l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) publié par l’Institut national de la statistique (INS).

Lire aussi : Effondrement à Douala : 2 milliards CFA alloués par la CUD.

C'est en effet la 2ème baisse consécutive enregistrée dans le secteur, après la réduction de 1,9% du 4ème trimestre 2022. Selon les explications que livre l'INS, la crise russo-ukrainienne est la principale cause de cette tendance baissière car « cette crise a perturbé les marchés mondiaux de l’énergie et a entraîné une augmentation significative des prix du pétrole et du gaz, ce qui a eu un impact sur les prix à la production dans les industries extractives. Cependant, au fil du temps, les marchés de l’énergie se sont stabilisés, ce qui a conduit à une baisse des prix à la production dans les industries extractives ».

Faut dire que les industries de fabrication de matériaux minéraux, notamment le ciment, ont enregistré une baisse de 1,3%, tandis que les industries de fabrication d’ouvrages en métaux, notamment en fer, ont affiché une contraction de 2,2%. En revanche, les prix de production des industries agro-alimentaires ont augmenté de 2,1% et ceux des industries chimiques et pharmaceutiques ont connu une hausse significative de 8,1%. Par rapport au 4ème trimestre 2022, on constate une baisse trimestrielle de 1% des prix au premier trimestre 2023.

Pour rappel, l’IPPI mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique. Il s’agit des prix départ-usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe