Industrie métallurgique : Alucam et Proalu scellent une alliance au sein de l'Ocitram
Dernière mise à jours il y'a 7 joursL'acier et l'aluminium camerounais parlent désormais d'une seule voix pour imposer leur suprématie sur l'échiquier continental. La mutation de l’Organisation des transformateurs d’acier du Cameroun (OCITA) en Organisation des transformateurs des métaux (Ocitram) marque l'acte de naissance d'un géant industriel sans précédent.
Lire aussi : Infrastructures : La CCAA finalise le Projet de Développement du Secteur des Transports
En accueillant officiellement la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam) et Proalu SA (cette dernière érigeant à Douala un complexe de 88 milliards de FCFA) l’Ocitram verrouille l'essentiel de la chaîne de valeur métallurgique nationale. Ce regroupement stratégique ne se contente pas d'élargir son périmètre ; il érige un rempart de compétitivité pour le "Made in Cameroon", bien décidé à transformer les 1,3 milliard de consommateurs de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) en une terre de conquête pour les métaux façonnés au pied du mont Cameroun.
Cette mue institutionnelle, officialisée par une correspondance au gouvernement, fait de l’Ocitram un acteur systémique représentant 95 % du marché local. Avec un quinté de poids lourds composé d’Aciéries du Cameroun, Prometal, Alucam, Metafrique Steel et Proalu, l’organisation pèse désormais 500 milliards de FCFA de chiffre d’affaires annuel et garantit plus de 4 000 emplois directs. Pour Patrice Yantho, coordonnateur de l’Ocitram, ces « industries industrialisantes » constituent le moteur thermique de la construction nationale. L'enjeu est désormais d'exploiter les synergies entre l'acier et l'aluminium pour réduire les coûts de production et standardiser les normes de qualité, condition sine qua non pour que les produits camerounais supplantent les importations massives en provenance d'autres blocs économiques régionaux.
La feuille de route de l'Ocitram pour 2026 est limpide : promouvoir les meilleures pratiques technologiques et protéger la filière contre les déséquilibres du commerce mondial. En se positionnant comme l'interface unique des pouvoirs publics, l'organisation plaide pour une politique nationale des métaux capable de doper la performance du secteur lourd. Alors que Proalu se prépare à mettre en service son usine de transformation dès 2027, l'adhésion d'Alucam (acteur historique de l'électrolyse et du laminage) apporte une expertise et une crédibilité qui manquaient jusqu'ici pour structurer une réponse coordonnée face à la Zlecaf. Dans cette bataille pour la souveraineté industrielle, le Cameroun ne se contente plus de produire de la matière brute ; il s'organise pour devenir l'usine à métaux de l'Afrique Centrale.
Ndjomo Carlos
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.