Actu Eco » Business and coorporation

Industrie du ciment : les importations de Clinker augmentent.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Les importations de ce matériau utile à la production de ciment sont passées de 2 461 tonnes en 2020 à 2 857,3 tonnes en 2021, soit une augmentation de 396,2 tonnes, en valeur relative de 16,09 %.

Lire aussi : Huile de palme : le Cameroun à l'expertise de la Côte d'Ivoire.

Les produits importés par le Cameroun comprennent le clinker, une matière première indispensable dans la fabrication du ciment. En effet, en 2021, le Cameroun a importé 2 857,3 tonnes de clinker, pour 110 milliards de FCFA (1 345,6 tonnes au premier semestre et 1 511,7 tonnes au second semestre). Par rapport à 2020 où pour une valeur de 82,41 milliards de FCFA, elles étaient de 2 461 tonnes. La valeur absolue a donc augmenté de 396,2 tonnes et la valeur relative de 16,09%.

L'augmentation observée ici peut s'expliquer de plusieurs manières. D'une part, cela dépend de la situation d'inflation que l'on peut observer. En fait, depuis mai 2021, l'inflation est perceptible dans certains matériaux de construction tels que l'acier, le ciment et les bardeaux. Dans les mois qui ont suivi, le gouvernement a joué un rôle de répression contre les différentes parties impliquées dans la production de ciment pour s'assurer que les prix approuvés étaient respectés. A cet effet, le 29 juin 2021, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana avait écrit au directeur général des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), Benoît Gallichet, l'accusant de perpétuer l'inflation.

D'autre part, il y a aussi le contexte sanitaire. L'apparition de la pandémie de Covid-19 a créé des difficultés pour les systèmes d'approvisionnement dans le monde entier. Depuis, les entreprises du secteur sont confrontées à de nombreux problèmes de livraison, ainsi qu'à la hausse des prix des matières premières importées.

Il convient de noter qu'en raison de la situation d'inflation et de pénurie de ciment survenue au Cameroun, le pays a interdit l'importation de ciment vers d'autres pays de la CEMAC comme le Tchad.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
473 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe