Actu Eco » Business and coorporation

Industrie du ciment: la palme d’or à Dangote Cement en 2023.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Selon les données communiquées, l'entreprise Dangote Cement a terminé l'année 2023 avec 1,323 million de tonnes de ciment vendues. Avec cette performance qui est presque l'équivalent de celle réalisée l'année dernière, le cimentier nigérian revendique le leadership au Cameroun avec 33% de parts de marché contre 32% l'année dernière.

Lire aussi : Congo : la loi de finances 2024 révisée.

Cette performance de l’entreprise a été réalisée dans un contexte difficile marqué par l’arrivée d’un nouvel opérateur, en l’occurrence Cimpor, doté d’une capacité annoncée de 700 000 tonnes, mais aussi la hausse des prix des produits pétroliers, l’instabilité de la fourniture en gaz et en électricité, l’inflation enregistrée en 2023 qui s’est située à plus de 7% et surtout la baisse des prix des sacs de ciment… déplore l’entreprise. Sur la baisse des prix, le ministre du Commerce avait décidé en décembre dernier de commun accord avec les opérateurs de ciment, de procéder à une révision des prix sur le triangle national. D’après cette nouvelle mesure, le sac de 50 kg du ciment de type Falcon 32.5R de Dangote est désormais vendu à Douala 4 450 FCFA et à Yaoundé à 4 750 FCFA, soit une baisse de 150 FCFA par sac. Et le sac de 50 kg du ciment de type 42.5R 3X chez le même opérateur sera commercialisé à 5 000 FCFA à Douala et 5 300 FCFA à Yaoundé, en baisse de 100 FCFA par sac.

A cela, il faut ajouter l'éternelle concurrence avec Cimencam, son principal concurrent, qui a des capacités de production plus importantes (2,2 millions de tonnes qui devraient passer à 2,5 millions) et Mira SA, qui cible une production annuelle de 2 millions de tonnes de ciment dans son usine de Douala.  

Malgré cette rude concurrence, à l’échelle du groupe, la filiale camerounaise figure parmi les plus dynamiques. Elle a été le 4e pays le plus dynamique au 1er semestre 2023, derrière l’Éthiopie (1,2 millions de tonnes vendus), la Tanzanie (932 400 tonnes), le Sénégal (890 500 tonnes) et devant le Ghana, la Sierra Leone, la Zambie et le Congo.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
169 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe